Ifasic
L'Ifasic a connu une ambiance morose. Les étudiants ont protesté lundi 20 janvier au sein de leur alma mater face à la hausse de frais académiques

Ifasic : Les étudiants protestent contre la hausse de frais académiques

Les étudiants de l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic) ont manifesté leur ras-le-bol face à la hausse de frais académiques, lundi 20 janvier. Ils ont quitté leurs auditoires respectifs et ont marché au sein de leur alma mater suite à la majoration de frais qui sont passés de 341.000fc à 588.000fc pour les classes de recrutement (247.000fc de plus, l’équivalent de 145 USD) et de 322.000fc à 510.000fc (188.000fc de plus, l’équivalent de 110 USD ).

L’Ifasic a connu une ambiance très mouvementées dans la matinée d’hier lundi. Les étudiants ont réagi énergiquement et pacifiquement contre la hausse de frais académiques.

Tout a basculé vers 09h30 où un groupe d’étudiants particulièrement ceux de G1 et G2 A a donné le ton en s’opposant à la décision prise le mercredi 15 janvier dernier.

lls ont entonné des chansons à l’image de  » Lelo lelo libeba » comprenez  » aujourd’hui la situation est catastrophique, on doit en finir » au sein de cet Institut qui forment les professionnels de l’Information et de la Communication.

« Nous étions en plein cours de Séminaire d’actualité. Nous avons remarqué des mouvements ça et là au sein de l’Ifasic. Soudainement les étudiants de G1 et G2 ont tout perturbé voire paralysé. Avec cette ambiance morose, l’enseignant n’a pu que lever la séance. C’était le cas dans tous les auditoires » ont indiqué Belmira Makanga et Ruth Kitenge, étudiantes en L1 Communication des Organisations.

Une réunion marathon tenue le mercredi 15 janvier entre le Comité de gestion, les syndicats et la coordination estudiantine, a décidé de l’augmentation de frais académiques.

Les apprenants de G1 et L1 vont payer pour cette année académique 588.000fc soit l’équivalent de 345 USD et ceux de G2, G3 et L2 vont débourser 510.000fc soit 340 USD au taux actuel ( 1700fc).

L’année académique 2018-2019, les étudiants de G1 et L1 avaient accès à l’auditoire moyennant 341.000fc pour le minerval et 41.000fc pour les frais connexes. Ceux de G2, G3 et L2 avaient payé 322.000fc pour le minerval et 41.000fc pour les frais connexes.

Depuis au moins trois années académiques successives, la Comité de gestion de l’ex-Isti ne fixe pas dès octobre la totalité des frais à payer pour toute l’année.

Ce vent de contestation suite à l’augmentation de frais académiques avait débuté à l’Université de Kinshasa ( Unikin) le lundi 06 janvier dernier. Des actes de vandalisme ont été perpétrés, le bâtiment adminstratif, la salle de promotion Mgr Luc Gillon ont été saccagés, le coffre-fort d’une agence de banque forcé. Les activités ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre par le Gouvernement Congolais.

L’Inoxydable GB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire