Unikin

RDC: Ça chauffe à l’université de Kinshasa

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) manifestent depuis la matinée de ce lundi 23 Mai 2022. Dans leur colère, plusieurs revendications. Les étudiants de l’Unikin contestent entre autre la hausse des frais académiques.

Les manifestants ont d’abord barricadé la route menant vers l’entrée ouest de l’Université de Kinshasa, avant d’obliger les taxis motos et taxis bus à faire un demi-tour.

Depuis le matin, aucune activité académique n’est organisée sur le site universitaire.

Les éléments de la garde universitaire, avec l’appui des éléments de la Police Nationale Congolaise, tentent de repousser les manifestants dont certains sont équipés des armes blanches.

Le Comité de Gestion de l’université de Kinshasa a haussé les frais académiques de 495.500 francs congolais à 600.000 francs congolais soit 300$, payables en deux tranches. Une hausse que les étudiants n’acceptent pas et disent être déterminés à la ramener à la baisse. Ces derniers revendiquent également leurs bus donnés par le Président de la République dans le cadre du programme Trans-Academia qui jusqu’ici n a jamais démarré , ainsi que l utilisation de leurs Homes dont la réhabilitation est déjà terminée.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire