lubumbashi

IRDH préoccupé la démission du Juge BATUBENGA, Président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi

Lubumbashi, le 14 Décembre 2022. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par le contour de la démission du Juge Président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi, le Magistrat BATUBENGA ILUNGA Laurent.

En effet, dans sa lettre de démission du 09 décembre dernier, adressée au Président de la République, le Juge dénonce (i) « des fortes pressions » qu’il aurait subies de la part des personnes qui seraient envoyées par Maître Peter KAZADI ; (ii) des messages anonymes et (iii) des appels provenant des numéros inconnus.

Le motif principal de la démission du Juge s’avère être des interférences, « par personnes interposées », de l’Avocat Peter KAZADI dans la procédure judiciaire, « dans l’intérêt du pouvoir »« d’aider à priver un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales ».

Par ailleurs, la lettre révèle des dessous d’un conflit judiciaire opposant les sociétés OCTAVIA Ltd et NB MINING qui appartiendraient à M. Pascal BEVERAGI, contre la société ASTALIA INVESTMENT Ltd qui appartiendrait à M. Moïse KATUMBI CHAPWE.

Vu la gravité exceptionnelle des allégations du Juge, IRDH recommande que :

1. La priorité soit accordée à la protection du Juge et de sa famille ;

2. Les autorités judiciaires compétentes se saisissent du dossier qui attire l’intérêt du grand public, l’attribuent à d’autres juges et lui assurer une bonne fin;

3. Le Bâtonnier du barreau auquel appartient l’Avocat KAZADI ouvre une enquête, afin d’éclairer l’opinion ;

4. Le Parquet Général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga ouvre des enquêtes approfondies et urgentes recherches, afin de poursuivre les présumés auteurs desdits messages anonymes et numéros inconnus.

– – – FIN – – –

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: Les vendeurs d'eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

RDC: Les vendeurs d’eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

Les vendeurs d’eau en grève depuis le samedi 06 juillet 2024 suite aux tracasseries routières …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire