Communiqués de presse

IRDH préoccupé la démission du Juge BATUBENGA, Président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi

lubumbashi

Lubumbashi, le 14 Décembre 2022. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par le contour de la démission du Juge Président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi, le Magistrat BATUBENGA ILUNGA Laurent. En effet, dans sa lettre de démission du 09 décembre dernier, adressée au Président de la République, le Juge dénonce (i) « des fortes pressions …

En savoir plus »

Le Conseil de Sécurité de l’ONU devrait sanctionner le soutien du Rwanda au M23 (COMMUNIQUE IRDH)

Conseil de Sécurité UN

Lubumbashi, 14 Novembre 2022. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) invite le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), particulièrement, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France à sanctionner la République du Rwanda, à cause de son soutien avéré et continu aux activités militaires du groupe terroriste M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), causant …

En savoir plus »

RDC : Au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse pour 2022 (JED)

Presse Liberté olpa

A l’occasion de la célébration, mercredi 02 novembre 2022, de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, Journaliste en danger (JED), rend public son Rapport  annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RD Congo. Ce Rapport met un accent sur les menaces et attaques enregistrées au …

En savoir plus »

L’IRDH demande la libération du journaliste Steve Wembi ou son déferrement devant son juge naturel (Communiqué)

Steve Wembi

L’ANR Doit libérer le journaliste Wembi Steve, à défaut de le déférer devant son juge naturel L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par l’arrestation et la détention du journaliste d’investigation, Monsieur WEMBI Steve, à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). IRDH appelle à sa libération immédiate ou sa mise en accusation devant son juge naturel, conformément à …

En savoir plus »

Vodacom Congo réduit la fracture numérique en RDC en connectant les communautés vivant dans les zones rurales (rdc.connectée)

VODACOM

Plus de la moitié de la population congolaise vit dans des zones rurales et reculées. Et la plupart des habitants de ces recoins ne sont toujours pas connectés à Internet, ce qui constitue un grand écart de développement socio-économique et, en outre, un isolement désastreux du monde moderne. Ayant pour mission de connecter tout le monde pour un avenir radieux, …

En savoir plus »

“5ème Élan du cœur” : La Fondation Vodacom lance 5 projets phares pour le développement social des communautés du Kasaï-Central

“5ème Élan du cœur” : La Fondation Vodacom lance 5 projets phares pour le développement social des communautés du Kasaï-Central

Dans le cadre de sa campagne annuelle, dénommée « les 12 élans du cœur », l’entreprise citoyenne Vodacom Congo a lancé, à travers sa Fondation, le « 5ème élan du cœur » en faveur du Kasaï-Central. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 26 août 2022 dans la cour du siège de Vodacom/Kananga en présence des autorités provinciales. Selon Monsieur …

En savoir plus »

Groupe Vodacom, principal partenaire technologique de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27)

Groupe Vodacom, principal partenaire technologique de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27)

Le Groupe Vodacom est le principal partenaire télécom de la 27e conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 7 au 18 novembre 2022. Il est important que les pays du monde entier s’unissent pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C ou 2°C. Pour atteindre cet objectif, le secteur privé …

En savoir plus »

Vodacom Congo, partenaire technologique pour la diversification et la création d’une économie numérique et inclusive en RD Congo

Vodacom Congo, partenaire technologique pour la diversification et la création d’une économie numérique et inclusive en RD Congo

Les nouvelles technologies continuent à transformer plusieurs secteurs de l’économie et constituent l’un des piliers incontournables de la croissance économique. De plus, il est clairement prouvé que la numérisation de l’économie ouvre les portes vers des nouvelles opportunités d’affaires sur le marché local et international. Ainsi, dans sa mission de connecter les individus, les entreprises et institutions, ainsi que les …

En savoir plus »

JUSTICIA ASBL et IRDH félicitent l’opérationnalisation du barrage hydroélectrique de BUSANGA et appellent à l’atténuation d’impacts négatifs sur l’environnement et les communautés locales

Centrale Hydroélectrique de Busanga 2

Lubumbashi, le 06 Juillet 2022. La Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO SA) annonce l’opérationnalisation de la Centrale hydroélectrique de BUSANGA, sur la rivière Lualaba de la Province du même nom (Lualaba). Le site situé à 110 km de la ville minière de Kolwezi fut affecté par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à cet ouvrage, en juin 2016. Satisfaits …

En savoir plus »