fbpx
vendredi, 18 janvier 2019
Home / Communiqués de presse

Communiqués de presse

OLPA saisi le CSAC après la fermeture d’un média à Bukavu

Presse Liberté olpa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a saisi le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), demandant l’intervention du Président de cette instance de régulation pour la réouverture d’Iriba FM, station communautaire émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ci-dessous l’intégralité …

En savoir plus »

RD Congo : OLPA prend acte de la réouverture de deux médias à Lisala

postes de radios (Ph. Tiers)

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la réouverture de la Radio Liberté Lisala et la Radio Mwana Mboka, stations privées émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Radio Liberté Lisala …

En savoir plus »

RD Congo: OLPA stupéfait après la condamnation d’une journaliste de Kinshasa à 3 mois d’emprisonnement

Presse Liberté olpa

Kinshasa, le 20 novembre 2018. OLPA exprime sa grande stupéfaction après la condamnation par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe de Sylvanie Kiaku, éditrice et journaliste de l’hebdomadaire la Percée, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La journaliste a été condamnée, le 7 novembre 2018, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe à 3 mois …

En savoir plus »

RDC: OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

Peter Tiani

Kinshasa, le 9 novembre2018. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa surprise après l’interpellation de Peter Tiani, journaliste et responsable du magazine d’informations générales « le Vrai journal », diffusé sur Canal Congo télévision (CCTV) émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique …

En savoir plus »

RDC : La fondation Panzi conteste l’altercation entre Katumbi et Mukwege

Denis Mukwege - Prix Nobel de la Paix_2018

Dans un communiqué rendu publique mercredi 7 novembre 2018, la fondation Panzi indique que le Dr. Mukwege n’a pas été à Bruxelles, capitale de la Belgique, car toujours avec les malades à Bukavu comme il en a l’habitude. Le réparateur des femmes a passé toute la journée en train de s’occuper des cas qu’il accueille régulièrement dans ce centre.   …

En savoir plus »

RDC : RSF se joint à JED pour dénoncer « le système de répression planifié » contre les journalistes (Communiqué)

JED RAPPORT 2018

À la veille de l’élection présidentielle, Journalistes en danger (JED), l’organisation partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en République démocratique du Congo (RDC) publie un rapport alarmant pour l’année 2018 sur l’état de la liberté de la presse intitulé « Journalistes et médias sous pression : les élections de tous les dangers ». Entre le 3 novembre 2017 et le …

En savoir plus »

Nord-Kivu : Le journaliste kidnappé relate son calvaire (Communiqué JED)

Journaliste en danger

Journaliste en danger (JED) accueille avec soulagement la nouvelle de la libération d’Emmanuel Tusenge Sebazungu, directeur de la Radio Umudiho FM, une station émettant dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo), après avoir été pris otage pendant six jours par des hommes armés, non autrement identifiés. Journaliste en danger (JED) accueille avec soulagement …

En savoir plus »

Nord-Kivu : Un journaliste enlevé par des hommes armés qui exigent une rançon (Communiqué JED)

Journaliste en danger

Journaliste en danger (JED) exprime ses vives inquiétudes à la suite de l’enlèvement et la détention depuis 72 heures d’un journaliste par des hommes armés non autrement identifiés, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo). Un journaliste enlevé par des hommes armés qui exigent une rançon https://t.co/mEdocFijZG pic.twitter.com/aP3q7ODUSb — JournalisteEnDanger (@jedkinshasa) 28 …

En savoir plus »

RDC: La Ceni dénonce avec fermeté les documents fallacieux qui circulent sur les réseaux sociaux

siege-ceni-rdc

Dans un communiqué de presse N°006/CENI/2018 publié mardi 27 mars 2018 et signé par son rapporteur, Jean Pierre Kalamba, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dénonce le document fallacieux actuellement en circulation dans les réseaux sociaux et dément l’insistance d’une compromission entre une cellule, fantôme du reste, et une famille politique. La CENI se réserve le droit de poursuite judiciaire des auteurs. La CENI …

En savoir plus »