Il s’observe actuellement une accalmie sur l’ensemble de la région de Fataki, dans le territoire de Djugu, jadis théâtre des affrontements entre groupes armés locaux, notamment la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), et les forces coalisées FARDC-UPDF, après leur déploiement dans cette contrée.
Ces affrontements avaient infligé d’énormes dégâts, tant humains que matériels, victimisant ainsi les populations pacifiques, dont la plupart vivent aujourd’hui une situation morose au sein de leurs ménages.
Dans un entretien téléphonique accordé à matininfo.net ce jeudi 15 mai 2025, un habitant de Fataki indique que, ces derniers temps, les populations locales vaquent librement à leurs activités, notamment socio-économiques, agricoles, culturelles, scolaires et minières, sans la moindre crainte.
« Il y a quelques semaines, nous étions dans une insécurité grandissante perpétrée par les groupes armés pendant leurs affrontements avec les forces mutualisées FARDC-UPDF. Mais présentement, nous respirons un bon vent d’accalmie. En tout cas, il y a eu la reprise de plusieurs activités », a déclaré cet habitant sous anonymat.
Par ailleurs, le rapport des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) souligne la reprise des activités sanitaires à l’hôpital général de référence de Fataki, après un mois de fermeture. Cette reprise permet à plus de 167 000 personnes d’accéder de nouveau aux soins de santé.
Notons que la crise sécuritaire orchestrée par les groupes armés locaux dans le territoire de Djugu était à l’origine du déplacement massif des populations vers des zones jugées sécurisées.
Olivier Okande / Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire