En territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, située dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), la naissance des groupes armés n’a pas encore dit son dernier mot, ceci après des informations faisant état de la création d’une nouvelle rébellion signalée à Walendu Bindi.
Ayant appris cette création, le coordonnateur de la société civile forces vives du territoire d’irumu, au cours d’une communication à la presse ce vendredi 4 Avril 2025 condamne et décourage la naissance de ce groupe armé dénommé la coalition nationale pour la libération du Congo(CNLC) qui vient de s’installer dans le territoire d’irumu.
M.Pascal kisezo alors le coordonnateur de cette couche citoyenne précise que cette nouvelle rébellion est créé par un certain colonel innocent kaina qui dans son communique ajoute que ce groupe armé à une branche militaire appelé force nationale pour la libération du Congo(FNLC).
Dans sa communication il souligne que c’est depuis le début de ce mois d’avril que les documents de la naissance de ce nouveau groupe armé circulent sur les réseaux sociaux exploité par plusieurs figures de ce territoire.
La Surabondance des groupes armés en ituri
La province de l’ituri sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège connaît actuellement la Surabondance des groupes armés locaux qui cherchent à déstabiliser des habitants jadis meurtrie plus des décennies.
Par ailleurs Plusieurs groupes armés locaux de la province de l’ituri ont déjà signé des protocols de paix pour la reconstruction de cette contrée.
Il est impératif de préciser que depuis la circulation des documents sur les réseaux sociaux pour la naissance de ce groupe armé, aucune nouvelle communication de ce groupe armé n’a encore validé son début officiel jusqu’à la rédaction de cet article.
Olivier okande/ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire