Robert Francis Prevost devient Léon XIV : un pape américain élu au Vatican le 8 mai 2025

Robert Francis Prevost devient Léon XIV : un pape américain élu au Vatican le 8 mai 2025

Ce jeudi 8 mai 2025, une nouvelle page de l’histoire de l’Église catholique s’est écrite à Rome. À l’issue de deux jours de conclave, une fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine, annonçant au monde l’élection du nouveau souverain pontife. Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape et a choisi le nom de Léon XIV.

Devant une foule en liesse rassemblée sur la place Saint-Pierre, le nouveau pape a fait sa première apparition publique, salué par des milliers de fidèles venus du monde entier.

Un pape venu de Chicago

Né le 14 septembre 1955 à Chicago (Illinois), Robert Francis Prevost est le premier pape américain de l’histoire moderne. Membre de l’Ordre de Saint-Augustin, il a prononcé ses vœux solennels en 1981 après être entré au noviciat en 1977. Titulaire d’un diplôme en mathématiques (Université Villanova), d’un master en théologie, et d’un doctorat en droit canonique obtenu à Rome, sa carrière dans l’Église s’est rapidement distinguée par sa dimension internationale.

Une longue mission au Pérou

Ordonné prêtre en 1982, le père Prevost a été envoyé comme missionnaire au Pérou en 1985. Il y a exercé de nombreuses fonctions : chancelier, recteur de séminaire, professeur de droit canonique, puis administrateur apostolique et évêque de Chiclayo. Très engagé dans la formation des prêtres et la gestion pastorale, il a marqué l’Église péruvienne par son leadership et sa rigueur.

Un homme de confiance du pape François

Après avoir dirigé pendant plus de dix ans l’Ordre des Augustins, Prevost a été rappelé à Rome. En janvier 2023, le pape François l’a nommé préfet du Dicastère pour les évêques, un poste-clé dans la gouvernance de l’Église universelle. Le 30 septembre 2023, il était créé cardinal, à peine 20 mois avant son élection comme successeur de Pierre.

Membre influent de plusieurs dicastères romains, dont le Gouvernorat de la Cité du Vatican, Léon XIV est reconnu pour ses qualités administratives, sa vision pastorale et son engagement missionnaire.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ituri : Après les échauffourées des groupes armés un calme revient à Fataki

Ituri : Après les échauffourées des groupes armés un calme revient à Fataki

Il s’observe actuellement une accalmie sur l’ensemble de la région de Fataki, dans le territoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire