Après le rétablissement de la sécurité des différentes zones du territoire d’irumu dans la province de l’ituri à l’Est de la république démocratique du Congo(RDC) , plusieurs habitants ont fait le retour effectif dans leurs villages d’origine.
Ce vendredi 4 avril 2025 , le premier-vice coordonnateur de la société civile forces vives du territoire d’irumu dénonce le calvaire des plusieurs personnes retournées dû concrètement à la pénurie des vivres et non vivres.
Ces personnes retournées traversent une vie déplorable respectivement dans les chefferies des walesse vonkutu, Banyali tchabi, Bahema Boga , Babelebe , Andisoma, Walendu Bindi, mobala et Bahema d’irumu qui sont dépourvues des biens valeurs jadis emporté lors des attaques des groupes armés locaux et étrangers actifs.
« Il ya eu le retour effectif des personnes retournées après une accalmie observée actuellement dans les différentes régions du territoire d’irumu, ces habitants n’ont pas suffisamment des abris et des vivres car ils étaient victimes des attaques des groupes armés » dit-il
Soniau malangay Dieudonné a de l’occasion plaidé au gouvernement et aux organisations non gouvernementales(ONG) de songer à assister ces habitants qui ont repris la vie quasiment à zéro.
Il convient de signaler que certaines régions du territoire d’irumu respirent une période d’accalmie après les accords des cessations des hostilités signé par les différents groupes armés locaux.Et d’ajouter que d’autres zones ont eu la stabilité grâce aux efforts des forces armées de la république démocratique du Congo(FARDC).
Olivier okande/ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire