Journée internationale du cancer du sein : Le dépistage précoce, l'une des méthodes qui sauve

Journée internationale du cancer du sein : Le dépistage précoce, l’une des méthodes qui sauve

La journée internationale du cancer du sein a été célébrée ce mercredi 19 octobre sous le thème : « Pour des soins plus justes  ».

Tout au long du mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population sur le cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce afin de réduire le taux de mortalité.

Le cancer du sein est l’une des maladies chroniques non transmissibles dont le taux de mortalité est considérable en République Démocratique du Congo, selon les experts de la santé publique.

Actuellement, près de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. Plus de 3 cas sur 4 sont guéris grâce au dépistage qui permet un diagnostic précoce favorisant le traitement de cette maladie.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas, d’où l’importance de la sensibilisation.

Par ailleurs, il sied de noter que le cancer du sein apparaît avec des symptômes comme une boule dans poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu’un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein.

Il est donc conseillé d’effectuer au moins une fois l’an une palpation mammaire auprès d’un médecin pour prévenir cette maladie ou encore une autopalpation.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire