enjeux du cancer du col et du sein

RDC : Les membres du REFEC actualisés sur tous les enjeux du cancer du col et du sein

Une cinquantaine des femmes des entreprises du Congo ont été sensibilisées sur les causes, conséquences, facteurs de risque et méfaits du cancer du col et du cancer du sein.

Au cours d’une matinée de sensibilisation organisée ce vendredi 19 mai 2023 dans la salle Garamba du Bâtiment administratif Paul Panda en Commune de Lingwala à Kinshasa par le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo REFEC, le Docteur Henri NEKWEI gynécologue obstétricien a d’abord défini le cancer du col et du sein.

RDC - Les membres du REFEC actualisés sur tous les enjeux du cancer du col et du sein

Pour lui, le cancer du col est plus fréquent en République Démocratique du Congo que les autres types du cancer car inné pour certaines femmes.

Définissant le cancer comme une prolifération anormale des cellules, docteur H. Nekwei a énuméré les différents facteurs de risques de cancer du col avant de prêcher sur les participants sur les mesures préventives.

 »Nous avons parlé du cancer du col et du sein. Nos mamans cadres des entreprises devraient connaître plus ou moins quelles en sont les causes, conséquences,facteurs de risques et comment faire le dépistage. Et parmi les facteurs nous avons énuméré notamment la mauvaise hygiène intime, la multiparité, le vagabondage sexuel et le microtaumatisme du col », a souligné le Docteur Henri Nekwei, gynécologue obstétricien.

Il a également conseillé aux femmes des entreprises congolaises de prendre soin de l’hygiène intime et s’informer régulièrement par rapport à certaines maladies pour contribuer à réduire tant soi peu la mortalité au pays.

Occasion pour la Berthe AKATSHI OSAKO, Coordonnatrice Générale du REFEC d’encourager les femmes des entreprises congolaises à élargir la sensibilisation sur ce sujet.

RDC - Les membres du REFEC actualisés sur tous les enjeux du cancer du col et du sein

 »Ce thème a été intéressant pour l’édification des femmes des entreprises du Congo. J’espère que chacun de nous a retenu l’essentiel à ce jour concernant le cancer et qui pourrait l’aider pour soi-même, ses enfants, ses collègues de travail et dans la communauté », a-t-elle souligné.

RDC - Les membres du REFEC actualisés sur tous les enjeux du cancer du col et du sein

Une satisfaction pour les participantes qui ont salué l’organisation de cette activité.

‘J’ai été édifié de cette matinée car en tant que maman nous ignorions tous ces risques par rapport au cancer du col et de sein alors que c’est une maladie qui tue beaucoup en RDC. J’ai vraiment appris tant : comment se protéger, comment prévenir et comment se faire dépister pour dérouter le cancer », a déclaré Madame Lufu Kabwanseya Jacky, agent à la Ligne Maritime Congolaise.

 »Nous avons bien appris beaucoup de choses bien que c’est un rappel pour certains. D’abord que le cancer du col est plus fréquent que le cancer du sein, ensuite les différents facteurs favorisant que nous devons éviter pour réduire la survenue de ce cancer. Nous allons étendre la sensibilisation dans nos communautés respectives ce qu’on a appris aujourd’hui sur cette maladie et tous ses corollaires, car ça était vraiment bénéficiaire pour nous », a témoigné docteur Prudence Masengo de la MIBA, venue de Mbuji Mayi pour ma cause.

Il sied de noter que cette matinée de réflexion a été organisée dans l’objectif de sensibiliser les femmes des entreprises congolaises afin d’anticiper et réduire le cancer du sein et du col dans les milieux professionnels et dans la société.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire