Vital Kamerhe à Makala

Kamerhe : Le procès de tous les enjeux !

C’est ce lundi 11 mars que s’ouvre le tant attendu procès de Vital Kemerhe, Directeur de cabinet du Président de la République. Un procès si particulier non seulement du fait que le tribunal s’est déplacée en chambre foraine à la prison de Makala, mais aussi du fait de sa médiatisation, avec notamment une transmission en direct à la télévision nationale.
 
Ce procès du quinquennat Tshisekedi est un test grandeur nature qui sonnera, s’il se déroule dans le respect des règles de l’art, la fin de la réaction dans un pays où l’impunité à longtemps semblé avoir droit de cité.
 
En effet, les enjeux du procès Ka merhe sont de taille. Premièrement ce procès revêt un enjeux judiciaire avec l’instauration d’un État de droit, cheval de bataille de l’administration Tshisekedi qui a baptisé 2020 année de l’action. Autant Kamerhe emprisonné et jugé a marqué les esprits, autant Kamerhe condamné ou acquitté le marquera davantage. Et ce, si et seulement s’il devrait bénéficier d’un procès juste.
 
Deuxièmement, ce procès revêt un enjeux politique. Vital Kamerhe n’est pas un quidam dans le microcosme politique. Il est l’allié principal du Président de la République au sein de la coalition CACH (Cap pour le changement ) et selon les accords signés entre les deux hommes à Nairobi, Kamerhe devra briguer la magistrature suprême en 2023 après le premier « unique » de Tshisekedi.
 
D’un côté comme de l’autre, le procès Kamerhe fera date et sera sans doute inscrit dans les annales de l’histoire judiciaire du pays : c’est pour la première fois qu’un puissant directeur de Cabinet du Président de la république en fonction est inquiété par la justice.
 
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire