kananga
Basile Olongo, vice-ministre de l’intérieur présidant la réunion préparatoire du forum pour la paix à Kananga

Kananga : La conférence pour la paix reportée à lundi 18 septembre !

Annoncé initialement vendredi, le forum pour la paix dans le Grand Kasaï sera plutôt lancé lundi 18 septembre 2017 à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï central pour se clôturer mercredi. Ce report se justifie par la recherche d’inclusivité au niveau des notables et autres personnalités devant prendre part à ces assises.

Basile Olongo, Vice-ministre de l’Intérieur et sécurité qui l’a rapporté à la presse indique également que plusieurs d’entre eux n’ont pas pu arriver à temps à Kananga suite à divers paramètres. « Fort de la nécessité de la participation de tous, c’est ainsi que le report a été  notamment décidé », a-t-il fait savoir. D’autant plus qu’au-delà des notables, les diplomates, la délégation de la Monusco, les représentants de diverses organisations sont attendus. Et quelques anciens miliciens souhaiteraient aussi prendre part à cette rencontre.

Au nom d’Emmanuel Shadary, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité encore à Kinshasa, Basile Olongo a lancé un appel à tous les fils et filles de l’espace kasaïen. L’idée étant d’apporter une contribution afin que les bases d’un retour à la vie normale soit posée pour que la page peu glorieuse et regrettable des affres du phénomène Kamuina Nsapu soit tournée.  Dans cet élan, il a demandé notamment Delly Sesanga, Claudel Lubaya, acteur politiques originaire de l’espace Kasaï de mettre le cap vers le Chef-lieu du Kasaï Oriental pour contribuer à la réussite de ce forum.

Loin de plier les bras à cause de ce report, le comité préparatoire s’est mis au travail, hier jeudi 14 septembre. Il s’agit d’une équipe constituée des Gouverneurs Alphonse Ngoyi Kasanji du Kasaï Oriental, Marc Manyanga du Kasaï, Patrice Kamanda de Lomami, Justin Milonga du Kasaï Central ainsi que plusieurs notables et membres du conseil provincial de sécurité. C’était un second rendez-vous qui a porté sur les rapports des huit commissions qui tournent autour d’une flopée des thèmes effleurant pratiquement tous les aspects liés à la pacification, la réconciliation ainsi que le développement de l’espace Grand Kasaï. A cet effet, les animateurs desdites sous-commissions ont fait le rapport à la plénière.

Au sujet du retour d’Alex Kande, Gouverneur du Kasaï central, Basile Olongo, a, entant que modérateur de la commission préparatoire, estimé que tout congolais en général et kasaïen en particulier est appelé à contribuer à la réussite de ce forum. Pour lui, il est impossible de concevoir une réconciliation qui exclut les autres quel qu’en soit les raisons.

Appel à la paix d’Alex Kande

D’ailleurs, en prélude de ces assises, ledit Gouverneur a lancé un appel sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Kasaï.    Il a ainsi invité les populations à oublier le passé et s’engager dans le processus de réconciliation et de la recherche de la paix pour le développement.

« Je voudrais de tout cœur, remercier le Président de la République pour l’initiative prise d’organiser la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement au Grand Kasaï. Nous en avons vraiment besoin pour apaiser les cœurs des gens et pour permettre au grand Kasaï d’aller de l’avant. J’en profite pour demander pour demander à tous mes frères et sœurs spécialement du Kasaï Central de pouvoir profiter de ce grand moment historique pour se parler sincèrement, oublier le passé et aller de l’avant. Nous ne pourrons développer notre province que dans l’entente, la concorde et la paix », a-t-il déclaré.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire