Info+
KIM IL SUNG-

KIM IL SUNG; l’aveu sincère d’un étranger

Parmi les personnalités avec lesquelles l’éternel Président KIM IL SUNG (1912-1994) était lié à l’époque de la Lutte révolutionnaire antijaponaise figure LIAN Hedong, ancien militaire chinois, chargé de la cuisine pour le Quartier Général (QG) de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée (ARPC).

Il était enrôlé en hiver 1936 à l’ARPC alors que KIM IL SUNG menait ses activités dans une base dans le Secteur du Mont Paektu-san (mont blanc et sacré de toute la Nation coréenne, NDLR).

Quand une unité de l’ARPC attaqua Erdao-jiang, les partisans perquisitionnèrent chez le chef d’une troupe d’«expédition punitive» de la Police, qui avait pris la fuite et ramenaient l’épouse du dernier qui s’était cachée avec son cuisinier, LIAN Hedong. Le chef susmentionné était MA Jindou et, pour KIM IL SUNG, ancien camarade d’études au Lycée Yuwen de Jilin et à l’Ecole Primaire de Badaogou.

KIM IL SUNG demanda à l’épouse de MA Jindou de persuader son mari de ne pas trahir sa Patrie, la Chine, et de ne pas souiller son nom devant l’Histoire. Puis, il la fit renvoyer avec son cuisinier.

Celui-ci qui avait entendu dire souvent la grandeur de KIM IL SUNG vint alors prier l’ARPC de l’y admettre.

Depuis, il fit la cuisine pour le QG de l’ARPC pendant de longues années, jusqu’en 1945 avant le retour triomphal dans la Patrie de KIM IL SUNG après la défaite de l’impérialisme japonais.

Il était cuisinier de rare talent qui savait préparer divers plats exquis avec des ingrédients ordinaires. Durant les années d’activités au sein de l’Armée Alliée Internationale (dissoute après la 2ème Guerre Mondiale, NDLR), son art culinaire était si bien connu que même les Russes et les Chinois le convoitaient.

Fort fasciné par KIM IL SUNG, LIAN Hedong refusa d’aller rejoindre les Armées tant chinoises que russes.

Avant son retour dans la Patrie, KIM IL SUNG le convoqua pour lui communiquer, après avoir cité les actes méritoires qu’il avait accomplis en exécutant un dur labeur pendant environ 10 ans, la décision de son Parti de le laisser en Chine.

Mais LIAN Hedong l’implora de l’emmener en Corée libérée; «Je ne peux pas vivre séparé de Vous, mon Général. Ce n’est pas parce que je suis Chinois que je dois rester en Chine. Je ne désire ni le poste du colonel, ni un autre. Tout ce que je Vous demande, c’est de me laisser travailler auprès de Vous, mon Général. Ni les baïonnettes des Japonais, ni le vent violent de la Mandchourie (Chine, NDLR) n’ont pu relâcher les liens d’amitié qui m’unissent à Vous. Et, comment peut-on maintenant oser les renier sous prétexte des nationalités différentes?».

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire