Kinshasa : Débuté ce lundi, le forum sur les réformes électorales en RDC suspendu

Incroyable mais vrai ! Les assises du Forum sur les réformes électorales en République démocratique du Congo viennent d’être suspendues ce mardi 25 Août 2020 jusqu’à nouvel ordre en vue d’obtenir l’exclusivité.

Ces assises ont été lancées ce lundi 23 Août au centre inter diocésain à Kinshasa sous les auspices de l’Université de Liège et la médiation du Professeur Bob Kabamba.

Selon des sources proches des organisateurs qui se sont confiées à matininfos.net sur les 4 principales forces politiques du pays à savoir FCC, LAMUKA, AFDC-A et CACH, seule la plateforme d’opposition LAMUKA participe aux travaux.

 » Nous nous sommes rendus à l’évidence que Si l’on veut réellement réfléchir sur des solutions durables et consensuelles afin de ne plus revivre les faiblesses des cycles électoraux précédents, nous devons avoir autour de la table, les principales forces politiques du pays. Il y a LAMUKA qui revendique toujours sa victoire à la dernière présidentielle, l’AFDC-A qui dit avoir été victime des tripatouillages aux législatives, le FCC qui a montré sa volonté réformatrice, le CACH qui incarne le pouvoir au sommet de l’État, mais aussi la société civile qui représente valablement les forces vives de la nation  », précise notre source.

Elle poursuit en précisant que  » les travaux en cours ne peuvent être poursuivis dans les conditions actuelles. Nous avons décidé de les suspendre pour essayer d’obtenir la participation de tous ceux qui sont encore en dehors de ces échanges  ».

D’autres sources font remarquer  » qu’il n’y a pas que le format ou le défaut d’inclusivité qui pose problème car plusieurs forces politiques et sociales du pays voient mal qu’un dialogue entre congolais soit organisé par une université belge, comme si, 60 après l’indépendance, la RDC manquait des esprits éclairés capables de réunir leurs compatriotes pour se parler  ».

Reste aux organisateurs de faire une communication dans les heures qui suivent pour annoncer officiellement la suspension de ces assises et le calendrier des consultations des forces non représentées dans ce forum.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les 5 rencontres cruciales de la Zone Afrique pour le mondial qatari

Barrages Mondial Qatar 2022: comme en 1973 (49 ans), La RDC affronte le Maroc pour une éventuelle qualification

Le tirage au sort des des barrages de la Coupe du monde Zone Afrique s’est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire