Coronavirus -

Kintambo et Limete : Faute de Confinement total, on porte des masques obligatoire

Les communes voisines de la Gombe à savoir Kintambo, Limete ne seront plus confinées comme initialement prévu. En revanche le port des masques sera obligatoire dans ces communes mais aussi et surtout sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Gombe sera déconfinée progressivement à dater du mardi prochain (Ouverture d’abord des supermarchés, épiceries et guichets de banques) C’est ce qu’a annoncé le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka ce samedi 18 avril.

La réunion au cours de laquelle ont pris part le Gouverneur de Kinshasa, la ministre près le Premier ministre, le ministre de la santé et le Coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte de Covid-19, était sur toutes les lèvres.

Kinoises et Kinois étaient suspendus à l’adresse des autorités politiques. « Confinera ou ne confinera pas » Kintambo, Limete voire Ngaliema (actuellement 2ème commune en nombre de cas).

LA POLICE POUR VEILLER À L’APPLICATION DE LA NOUVELLE MESURE

« Faute de grive, on mange de merle » dit-on. On se contente au port de masques obligatoires que de Confinement total de certaines communes.

Les politiques ont décidé de ne plus confiner totalement les communes évoquées supra.
En contre partie, ils ont obligé le port des masques dans des lieux publics dans toute la capitale à partir de la semaine prochaine.

« Seules les personnes testées positives au Covid 19, quel que soit leur lieu de résidence, seront confinées à leurs domiciles« , a souligné Gentiny Ngobila prenant ainsi la tangente du porte porte-parole du Gouvernement provincial Charles Mbutamutu 24heures avant.

La Police et l’Armée veilleront scrupuleusement pour que cette nouvelle mesure soit d’application dans le chef de la population.

« Le port de masques, même de fabrication artisanale, est désormais obligatoire sur toute l’étendue de la capitale. La Police veillera scrupuleusement au respect du port des masques, ainsi qu’aux respect des mesures de distanciation sociale et des mesures d’hygiènes édictées par les institutions sanitaires« , a-t-il martelé.

A en croire le numéro de la ville, la commune de la Gombe qui accueille plus de 4 millions de personne par jour sera déconfinée petit à petit, à partir du mardi 21 avril.

Dans un premier temps, il sera question de la réouverture des supermarchés et épiceries pour permettre aux gentilés de l’ex-Kalina de s’approvisionner. Pareil pour les guichets de banques. Et de surcroît l’entrée sera toujours réglementée et les badges d’accès exigés.

Le Coronavirus sévit en RDC depuis le mardi 10 mars dernier. Le premier contrôlé positif était Faustin Fitika, Un congolais en provenance de l’Europe. Le pays du docteur Jean-Jacques Muyembe a dépassé la barre de 300 cas.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi Tshilombo

Réduction du train de vie des institutions : pure utopie avec Tshisekedi ?

Dans un conseil de ministres le mois dernier, Sama Lukonde, Premier Ministre, avait annoncé la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire