samedi, 20 juillet 2019
Home / Sport / Compétition / Caf / LDC : En prélude des 1/4 de Finale, Mazembe sera fixé sur son adversaire dans 48h. VClub, une déception de trop!
TP Mazembe Vs Constantinois

LDC : En prélude des 1/4 de Finale, Mazembe sera fixé sur son adversaire dans 48h. VClub, une déception de trop!

La 6ème et dernière journée de la Ligue des champions a rendu son verdict le samedi 16 mars dernier. Qualifié pour les quarts de finale suite à sa victoire sur le score de 2-0 devant le Cercle Sportif Constantinois d’ Algérie, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi sera fixé sur son adversaire dans deux jours. En revanche, l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa qui menait au marquoir à la 13ème minute ( Kazadi) a quitté la compétition en chutant 1 contre 2, au National stadium face à Simba Sports Club de la Tanzanie.

Fortunes diverses pour les deux clubs congolais engagés à la 23ème édition de la Ligue des champions. Si ça passe pour les Corbeaux, ça casse pour les Dauphins Noirs. Une victoire de chacune de deux formations était la condition sine quanon pour éviter l’élimination.

Mazembe qui jouait dans ses installations de Kamalondo a arraché non seulement la qualification mais surtout la précieuse 1ère place du groupe C. D’autant plus que finir en pôle position donne la possibilité de livrer le match retour des quarts de finale à domicile.

L’inamovible attaquant, Jackson Muleka alias  » Mbappé » a montré la voie dès la 14ème minute sur penalty consécutif à un tirage de maillot sur Kevin Mondeko.
Les poulains de Pamphile Mihayo ont multiplié des occasions de but mais sans succès et de l’autre côté les algériens ont eu du mal à déverrouiller la défense adverse.

En seconde partie, les Locaux corsent l’ addition. A la manoeuvre, Jackson Muleka qui s’est mué cette fois-ci en passeur. Ce jeune pétri de talent et âgé de 20 ans permet à Trésor Mputu de se frayer à son tour le chemin de filet à la 66ème minute.

Mazembe a les yeux rivés sur le tirage au sort qui aura lieu au Caire, en Égypte, le siège de la Confédération africaine de football ( Caf), ce mercredi 20 mars.
Il affrontera les 2èmes des trois autres groupes. Il s’agit de Mamelodi Sundowns d’ Afrique du Sud, de Horoya Athletic Club ( Hac) de la Guinée-Conakry et de Simba Sports Club de la Tanzanie.

Les tunisiens du Club Africain ont eu raison des égyptiens d’ Ismaily, 1-0 mais un succès qui les contraint quand même à l’élimination. Le club de la ville d’ Ismaïla est dernier avec 2 points.

V.Club de Kinshasa est éliminé de la plus prestigieuse et lucrative Coupes interclubs de la Caf, suite justement au surprenant club tanzanien, Simba SC.
Réputé intraitable à domicile, le club de l’ Afrique orientale a confirmé son statut devant ses 60.000 supporters en s’imposant 2-1.

Ce, malgré l’ouverture du score des vert et noir de Kinshasa qui avaient une main mise sur l’aire de jeu. Le meilleur buteur des  » bana vea » dans le Championnat national d’élite avec 13 buts, a fait douter les  » lions « .

Mais ils vont d’abord rugir pour la première fois avant la pause suite à une incompréhension de la défense et le portier camerounais, Nelson Lukong. C’est Husseini à la 36ème minute qui remet les pendules à l’heure.

Après les citrons, les deux équipes vont effectuer des changements pour tenter de trouver la faille mais sans succès. Du côté de V.Club, le coach, Jean-Florent Ibenge a monté d’abord l’ailier, Jésus Moloko Ducapel au détriment de Rossin Tuisila puis César Manzonki en lieu et place de Makusu (65ème minute) qui n’était que l’ombre de lui-même. Enfin de compte, Mumbere a remplacé Wango.

SIMBA CARTON PLEIN A DOMICILE, UNE QUALIF A LA CLE

Dans le dernier quart d’heure, la partie s’ est emballée et les deux protagonistes se sont procurés des actions franches pour alourdir la marque. La maladresse criante était au rendez-vous à l’image du défenseur congolais, Glody Ngonda Muzinga qui seul devant le portier a envoyé le ballon dans le décor.

Le football ayant ses principes, quelques minutes après ce raté, les lions ont rugi pour la seconde fois. Le winning goal de Chama a délivré tout un stade rempli comme un oeuf.
Les gradins étaient ébullition, Simba a trouvé le sésame pour les quarts de finale de la C1 et se hisse pour la prochaine étape grâce à leur 2ème place avec tous ses 9 points engrangés dans son jardin. Véritable carton plein.

Les protégés du président Gabriel Amisi ont une fois déçu leurs supporters. Ce, après le très tragique nul de 2-2 au stade des Martyrs de la Pentecôte. C’était devant le club maghrébin de Saoura. Et pourtant, les congolais avaient une avance de deux buts.

De l’autre côté, Al Ahly d’Égypte qui devrait l’emporter impérativement, a étrillé la Jeunesse Sportive de Saoura d’ Algérie sur le score de 3-0. Le club le plus titré de la C1 avec 8 sacres, a récupéré ainsi sa première place de la poule D perdue seulement lors de la 5ème journée. L’ équipe du pays des Pharaons compte 10 points à son actif.

Seuls 2 clubs étaient qualifiés pour les quarts de finale avant cette 6ème et dernière journée. Il s’agit du tenant du titre, les tunisiens de l’ Espérance de Tunis et des sud-africains de Mamelodi Sundowns. Les 6 autres qui les ont rejoints sont. Mazembe, Al Ahly, Constantine, WAC, Horoya et Simba.

Pour votre gouverne, au cas où deux équipes se retrouveraient avec les mêmes points, le premier critère n’est pas la différence des buts mais la confrontation directe.

LE CLASSEMENT DES GROUPES

GROUPE A

1.WAC 10pts (+2)
2.Mamelodi Sundowns 10 pts (+4)
3. Lobi Stars 7pts (-2)
4. ASEC Mimosas 7 pts (+4)

GROUPE B
1.Espérance de Tunis 14 pts (+7)
2. Horoya 10 pts (-1)
3. Orlando Pirates 6 pts (0)
4. Platinum 2 pts (-6)

GROUPE C
1.Mazembe 11 pts (+9)
2.Constantine 10pts (+2)
3.Club Africain 10 pts (-4)
4. Ismaily 2 pts (-7)

GROUPE D
1.Al Ahly 10 pts (+8)
2. Simba 9 pts (-7)
3. Saoura 8 pts (-3)
4. V.Club 7 pts (+2)

Gloire BATOMENE

Essayer encore

ÉLIMINATOIRES CAN CAMEROUN 2021 -

Can Cameroun 2021 : La RDC hérite du Gabon, de l’Angola et du vainqueur Gambie-Djibouti dans le groupe D

A la veille de la finale de la 32ème édition de la Coupe d’ Afrique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire