RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Liberté provisoire pour Kamerhe, incertitude pour Eddy Kapend

En vue de désengorger les prisons, suite au Coronavirus, le conseil de ministres d’hier, lundi 4 mai 2020, a approuvé une liste de prisonniers devant bénéficier d’une liberté provisoire dans les prochaines heures. A en croire des sources concordantes, Vital Kemerhe, directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi (arrêté il y a 4 semaines dans le cadre des enquêtes du programme d’urgence du Chef de l’Etat) sera bel et bien libéré.
 
Par contre, une incertitude demeure quand au Colonel Eddy Kapend, condamné à la peine de mort, dans le cadre de l’assassinat du feu Président Laurent-Désiré Kabila en 2001: <le nom du Colonel Eddy Kapend ne figure pas sur la première liste. Il se pourrait se retrouver sur la liste additive mais je dois vous dire que son cas est un peu sensible>, nous a confié une source judiciaire anonyme.
 
Soupçonné de détournement de deniers publics, Vital Kamerhe a vu, à deux reprises, sa demande de liberté provisoire rejeté. Son procès devant la cours d’appel de Kinshasa-Gombe, se tiendra le 11 mai prochain. Vital Ka merhe est soupçonné d’avoir détourné 60 millions de dollars américains par le parquet. La semaine dernière, ses avocats affirmaient que sa santé était fragile.
 
Craignant une propagation exponentielle du Covid-19 dans les prisons du pays, le gouvernement avait déjà libéré, il ya quelques jours, certains prisonniers. À ce jour, la prison militaire de Ndolo à Kinshasa compte 99 cas de prisonniers testés positifs au Covid19.
 
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire