Assemblée nationale

Assemblée nationale : La bataille des titans, Christophe Mboso candidat 2è Vice-président, Antipas Mbusa aussi en course

La bataille au niveau du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sera rude. L’ ancien speaker de la Chambre basse, Christophe Mboso a déposé sa candidature, ce lundi 13 mai comme 2è Vice-président. Une autre surprise est venue également cet après-midi avec le dépôt de candidature, d’Antipas Mbusa Nyamwisi, l’élu de Butembo au Nord Kivu. Ce, pour le compte de la plate forme électorale et politique Alliance des acteurs attachés au peuple (PEP_AAAP), également de l’Union sacrée de la nation (USN).

C’est un combat sans merci au sein de l’USN. Pas question de candidature commune estampillée ticket gagnant hormis celle de Vital Kamerhe, après avoir battu Mboso et Bahati lors des primaires de cette plateforme politique.

C’est la lutte effrénée pour les postes et tous les coups sont permis. Le  » ôte-toi que je m’y mette » est conjugué au présent de l’indicatif.

Le pépé national, Christophe Mboso ne veut rien lâcher malgré sa défaite qui n’a pas jusqu’ici digéré. Celui que l’on surnomme Joe Biden en référence au président américain suite à son âge, 80 ans révolus, veut à tout prix être au Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Mais le ministre de l’Intégration régionale sous Sama II, Antipas Mbusa Nyamwisi qui n’est pas non plus né de la dernière pluie et en fin connaisseur des enjeux sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’est du Congo, s’est lancé dans ce marathon en vue de décrocher la médaille d’or.

Il sied de noter que certains postes du ticket proposé par le présidium de l’USN font face à des candidatures parallèles.
Les élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sont prévues le samedi 18 mai. Les députés nationaux seront en première ligne pour voter ceux qui vont devoir diriger l’hémicycle pour les cinq prochaines années.

Au total il y a 7 postes dont les six reviennent à la majorité parlementaire et un seul à l’opposition celui de rapporteur adjoint. C’est ce qui ressort de la plénière tenue le 17 avril dernier.

Ci-dessous, la liste provisoire des candidats ayant postulé au regard de leurs fonctions:

1. Vital Kamerhe AA-UNC (Président)

2. Dede Mopasa A24 (Questeur)

3. Trésor Lutala UDPS-Kibassa (Questeur adjoint)

4. Dominique Munongo Ensemble (Rapporteur adjoint)

5. Constant Mutamba Dypro (Rapporteur adjoint)

6. Jean-Claude Tshilumbayi UDPS/ Tshisekedi (Premier vice président)

7. Serge Bahati AFDC-A (Questeur)

8. John Banza Mosaïque UDPS (Questeur)

9. Christophe Mboso (2è vice-président)

10. Antipas Mbusa Nyamwisi ( 2è vice-président)

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire