jeudi, 20 février 2020
Home / A La Une / Linafoot : Le solide leader Mazembe pulvérise Nyuki (5-1), DCMP et Lupopo dans la tourmente
tp Mazembe
Les Corbeaux de Lubumbashi planent sur la Linafoot en témoigne le 5-1 devant les Abeilles de Nyuki

Linafoot : Le solide leader Mazembe pulvérise Nyuki (5-1), DCMP et Lupopo dans la tourmente

Le Tout-Puissant Mazembe ne cesse de confirmer son statut de leader du Championnat national d’élite avec désormais 44 points en 17 sorties. Les Corbeaux de Lubumbashi ont pulvérisé les Abeilles de l’Association Sportive Nyuki de Butembo au stade de l’ Unité de Goma sur le score de 5-1, ce dimanche 09 février. En revanche, le Daring Club Motema Pembe et le Football Club Saint Eloi Lupopo n’arrivent plus à s’imposer respectivement après deux et trois matches joués.

Six matches de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) ont eu lieu ce week-end sur toute l’étendue du territoire national dont cinq le dimanche 09 février.

Le rouleau compresseur Mazembe ne fait que ravager tout sur son chemin. La dernière victime n’est rien d’autre que Nyuki qui à son tour était impuissant devant cette machine à buts et à points conduite par Pamphile Mihayo.

Les protégés du président Moïse Katumbi ont allumé la première mèche à la 19ème minute grâce au latéral droit Djos Issama Mpeko après une passe de Patou Kabangu. 1-0 à la pause.

En seconde période, les visiteurs ont inscrit le deuxième but à la 54ème minute. Le passeur du premier but Patou Kabangu se mue en buteur.

Nyuki a réduit le score par Robert Mbelu. Ce 2-1, en lieu et place d’apaiser les esprits va attiser le feu dans le chef des Badiangwenas dans ce stade volcanique de Goma.

DOUBLÉ DE DJOS ISSAMA

La formation du Haut-Katanga a marqué à trois reprises. D’abord par Glody Likonza puis grâce à l’inamovible renard de surface, Jackson Muleka qui a planté son 11ème but.
Enfin le latéral droit Issama Mpeko s’est illustré par un doublé.

Ce succès permet à Mazembe de comptabiliser 44 points après avoir joué 17 matches. L’équipe sort d’une victoire de justesse, 2-1, le jeudi 06 février toujours dans l’ Est du pays.

C’était contre Bukavu Dawa au stade La Concorde grâce à un match exceptionnel du latéral gauche Ougandais Joseph Ben Ochaya.
Ce périple dans la partie orientale s’achèvera le mercredi 12 février devant Dauphin Noir du Nord- Kivu.

En revanche rien ne marche pour DCMP et Lupopo. Les Immaculés qui sortaient d’une défaite de 2-0, le jeudi 06 février dernier ont fait du surplace face à Dauphin Noir de Goma.

Ce, en dépit de l’ouverture du score des Vert et Blanc par le défenseur Ikoyo Iyembe à la 25ème minute. Juste deux minutes après l’euphorie de ce but, les Vert et Noir de Goma ont remis les pendules à l’heure à la 27ème minute. A la baguette Thithi Mambuma.

LES KAMIKAZES ACTIONNENT LA BOMBE KAZADI

La locomotive Lupopo a du mal à gagner. Après deux défaites les Cheminots ont concédé le nul de 1-1, hier face à Lubumbashi Sport au stade Kibasa Maliba.

Le buteur-maison Mpiana Mozizi dit  » Ba Charges » a ouvert le score à la 38ème minute. Les Jaune et Bleu ont pensé faire le plus dur mais à la 78ème minute les Kamikazes ont actionné la bombe, Kazadi est à la manoeuvre.

En tout seulement 1 point sur les neuf possibles. Une situation qui handicape lentement mais sûrement les protégés du président Pascal Beverraggi pour une éventuelle place en Compétitions interclubs de la Caf.

Une autre équipe de la capitale, Renaissance du Congo a fait jeu égal. Les Oranges ont marqué à la 70ème minute par Makabi.
La réponse du berger ne se fait pas attendre, les Académiciens de Rangers sont revenus au score par Musinga neuf minutes après.
Les poulains de Bertin Maku qui sortaient d’un revers de 4-0 contre V.Club ont montré les griffes contre les  » Bana Fibo ».

LE NUL DE 1-1 POUR LES CINQ ÉQUIPES DE LA CAPITALE

La belle équipe du Groupe Bazano de Lubumbashi a quant à elle, dicté sa loi à Sa Majesté Sanga Balende, au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, 1-0.
Une victoire précieuse acquise grâce à Kamana.
Bazano compte désormais 34 points en 17 rencontres juste devant Maniema Union qui a 33 points.

Le samedi 08 février, l’ AS V.Club a été contrainte au nul par le RCK, 1-1 au stade des Martyrs de Kinshasa. Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge ont donné le ton à la 83ème minute par Fiston Mayele Kalala.

Tel est pris qui croyait prendre les  » Bana Vea » ont été victimes à leur tour du fameux  » Nzombo le soir ». A la 92ème minute, l’ancien défenseur de DCMP Lino Masombo a égalisé.

Toutes les équipes de Kinshasa ont donc concédé le nul de 1-1. Il s’agit de V.Club, RCK, DCMP, Renaissance et Rangers.

Les six résultats du week-end

*Samedi 08 février

V.Club-RCK 1-1

*Dimanche 09 février

Nyuki 1-5 Mazembe

Maniema Union 1-1 DCMP

Lupopo 1-1 Lubumbashi Sport

Renaissance 1-1 Rangers

Sanga Balende 0-1 Groupe Bazano

Le classement provisoire

1. Mazembe 44 pts/17MJ
2.Maniema Union 36 pts/17MJ
3. Groupe Bazano 34 pts/17MJ
4. V.Club 32 pts/17MJ
5. DCMP 31 pts/16MJ
6. Renaissance 25 pts/17MJ
7. Lupopo 24 pts/19MJ
8. RCK 23 pts/18MJ: 5 défaites
9. Rangers 23 pts/19MJ : 6 défaites
10. Lubumbashi Sport 22pts/17MJ
11. Simba 21 pts/18MJ
12. Don Bosco 20 pts/18M
13. Sanga Balende 18 pts/18MJ
14. Dauphin Noir 16 pts/19MJ
15.Nyuki 13 pts/19MJ
16. Bukavu Dawa 8pts/18MJ

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Dcmp

Linafoot : DCMP se relance devant RCK (2-1) grâce au winning goal de Vinny Bongonga

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa s’est relancé devant le Racing Club de Kinshasa …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire