Home / A La Une / Frédéric Kitengie : « Pour aucun miracle le sacre ne peut être arraché au TPM…nous espérons avoir des montées et des descentes »
Le manager du TP Mazembe Frédéric Kitengie dit amen pour la fin de la saison sportive mais s'oppose pour qu'elle soit blanche

Frédéric Kitengie : « Pour aucun miracle le sacre ne peut être arraché au TPM…nous espérons avoir des montées et des descentes »

Le manager général du Tout-Puissant Mazembe Frédéric Kitengie est d’accord pour l’arrêt définitif du Championnat national de la Division I suite à la pandémie de coronavirus. Mais il s’oppose à ce que la saison soit déclarée blanche et attend que son équipe leader au classement avec 53 points après 20 matches joués soit bel et bien proclamée Vainqueur, de surcroît qu’il ait des montées et des descentes tant en Ligue I et Ligue II. C’est ce qu’il a indiqué au sortir d’une réunion entre les délégués des clubs et les membres de la Ligue nationale de football (Linafoot) le week-end dernier.

A l’unanimité, les dirigeants des clubs évoluant au Championnat national d’élites ont opté pour la fin de la saison sportive.Une décision qui était prévisible suite au Covid-19. D’ailleurs ils ont transmis leurs désidératas à la Commission de gestion de la Linafoot.

A en croire le site du club Lushois, Frédéric Kitengie tient mordicus au couronnement des Corbeaux du TP Mazembe après l’arrêt définitif de la saison 2019-2020. Pas question de tergiverser sur ce dossier.

« Tout le monde s’est mis d’accord pour l’arrêt définitif de la L1. Il ne reste plus que l’annonce officielle alors que les modalités de clôture seront discutées entre la Linafoot et la Fecofa. Le TPM a dit qu’il était d’accord pour que tout s’arrête, et il est hors de question que ce Championnat soit déclaré blanc parce que nous avons disputé plus de 60% des matchs.Par aucun miracle le sacre ne peut être arraché au TPM, l’essentiel est que le championnat se clôture normalement et qu’il y ait un classement. Et si classement il y a, c’est vrai tout le monde devra être d’accord de voir le TPM en tête. Mais dans ce classement nous espérons en outre avoir des descentes et des montées, sinon la Linafoot va empiéter sur d’autres organisations. Je pense là aux championnats provinciaux qui préparent leurs champions à se mettre à la disposition de la Linafoot. »

Ce haut cadre de la formation de la capitale du cuivre a mis malicieusement la pression sur la Commission de gestion de la Linafoot sur les éventuelles montées et descentes en Ligue I et Ligue II et sur le début de la saison d’ici le 02 août tout en priant que la pandémie de Covid-19 soit maîtrisée.

« Par voie de conséquence, une fois que le championnat est homologué dans un ou dans l’autre format, automatiquement il y aura des montées et des descentes. Pour notre part, la lutte ne peut pas se résumer aux courses pour les places africaines, le plus important est de clôturer le championnat et de préparer les prochaines échéances qui doivent obligatoirement commencer le 2 août prochain en priant que d’ici cette date on soit parvenu à arrêter ce vilain Coronavirus qui nous dérange« , a martelé Frédéric Kitengie.

LA FECOFA A LA BALLE DE MATCH

La Fecofa se prononcera incessamment sur ce sujet s’agissant des clubs qui vont représenter la RDC en Ligues des champions africaine et en Coupe de la Confédération. Les deux premiers de la Division I iront en C1 et le troisième en Coupe de la Confédération.

La Confédération africaine de football (Caf) dans une correspondance datant du 26 avril avait suggéré qu’elle soit fixée par les fédérations d’ici le 05 mai tout en laissant une brèche à celles-ci.

La grande question que l’on se pose est celle de savoir quel club accompagnera ces trois formations en C2 car l’organisation de la Coupe du Congo reste hypothétique. Mazembe, V.Club et Maniema Union sont les trois clubs jusqu’ici qui iront en compétitions interclubs de la Caf. En revanche Sanga Balende, Bukavu Dawa et Nyuki de Butembo sont les trois relégables sur papier.

La Linafoot a interrompu son Championnat le dimanche 15 mars avec notamment le derby entre l’AS V.Club de Kinshasa et le FC Renaissance du Congo. Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge avaient dicté leur loi aux Oranges de Kinshasa comme c’était le cas à l’aller sur le même score de 2-0 avec au passage une réalisation de Fiston Mayele Kalala, 12 buts. Jackson Muleka ( Mazembe) et Platini Mpiana ( Lupopo) ont tous 12 buts, Vinny Bongonga ( DCMP) en a inscrit onze.

Le classement provisoire de la Linafoot contaminé au Coronavirus se présente comme suit :

1. Mazembe 53pts/20MJ

2. V.Club 48pts/23MJ

3. Maniema Union 46pts/ 21MJ

4.DCMP 42pts/21MJ

5.Renaissance 37pts/24MJ

6.Groupe Bazano 37pts/19MJ

7.Rangers 29pts/25MJ

8.RCK 28pts/23MJ

9.Lubumbashi Sport 27pts/23MJ

10.Don Bosco 25pts/23MJ

11. Lupopo 24pts/22MJ

12.Simba 22pts/22MJ

13.Dauphins Noirs 18pts/22MJ

14.Sanga Balende 17pts/19MJ

15.Bukavu Dawa 14pts/23MJ

16. Nyuki 12 pts/22MJ

Gloire BATOMENE

Essayer encore

kamerhe

Me Kabengela/Avocat de V.K nuance : « la composition n’a pas changé, mais il y a eu changement dans la composition »

La composition n’a pas changé mais il y a eu changement dans la composition, nuance …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire