FC RENAISSANCE

LINAFOOT : Pour récidive, FC Renaissance suspendu pour 2 ans, relégué en D2 et sommé de payer 25.000 dollars américains

Coup de tonnerre! La Commission de Gestion de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a tapé du poing sur la table en suspendant le Football Club Renaissance du Congo pour 2 ans, le reléguant en Division II et en le sommant de payer une amende correctionnelle de 25.000 dollars américains. C’était au cours d’une séance extraordinaire tenue dans la soirée, hier mardi 03 septembre. Ce, en vue de statuer sur les incidents du match qui a opposé les Oranges de Kinshasa aux Sang et Or de Mbuji-Mayi, au Stade des Martyrs de la Pentecôte qui a fait au passage un mort.

Le ciel noircit une fois de plus pour les Oranges de la capitale. Les protégés du président Pascal Mukuna sont accusés d’être à la base des incidents ayant émaillé la rencontre entre leur club et Sanga Balende, le lundi 02 septembre dans l’ex-Kamanyola. Hormis, la Commission de Gestion a déploré le comportement anti-sportif des ultra du team vert, blanc et orange.

Le FC Renaissance a violé le règlement en vigueur et est exposé aux sanctions prévues par les articles 28, 67 du CDF et 80.3 du CDF modifié.

Le caractère récidiviste il y a deux ans du club né de la dissidence du DCMP en 2014 est donc pris en compte.
A cela s’ajoute les rapports officiels du match, le rapport de la Commission médicale.

La formation de Renaissance perd aussi le match par forfait et est sommée de réparer les préjudices causés au stade.

Le 26 juin 2017, elle était exclue de la Linafoot suite aux mêmes causes. La Fédération congolaise de football association ( Fecofa) était intervenue pour gracier le club sur un acte d’engagement visant à prévenir toute violence dans les jours à venir de la part des supporters.

Pour votre gouverne, les poulains du coach Papy Kimoto étaient tenus en échec par Sanga Balende sur le score d’un but partout.
La recrue Yannick Tusilu Bazola dit  » Kaka » avait ouvert le score à la 43ème minute d’une manière astucieuse après une passe décisive de Girbeau Mambanzikila.

A la 86ème minute, le capitaine Nzungu Mafuana a été exclu après deux cartons jaunes au grand dam des supporters renais.

Les visiteurs ont rétabli l’équilibre à la 89ème minute grâce à Kabeya Mulunda après un coup franc de Badibake Mpongo consécutif à une bourde du portier Ndala Diemu.

Le match s’est achevé avec des jets de projectiles des inconditionnels fanatiques.
En dehors de l’antre de la commune de Kinshasa et ses environs, il y a eu quelques échauffourées.

Le comble des combles c’est qu’un supporter du club orange a été bousculé par un policier qui tenait à lui ravir un téléphone à en croire des sources concordantes. Il a été grièvement blessé.

Le jeune a été pris en charge et a été mis à la disposition d’une formation médicale de la commune de Kasa-Vubu.
Mais hélas, tard la nuit, il a succombé de ses blessures.

Renaissance avait remporté son premier match du Championnat de la Division I face au Racing Club de Kinshasa, sur le score de trois buts à un le 17 août passé.

Les réalisations de Imana Lote alias  » Zigida » à la 23ème minute et un doublé du malien Broulaye Sidibé à la 28ème et 73ème minute ont suffi pou la victoire.

Gloire BATOMENE

FC Renaissance 1 FC Renaissance 1

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire