Vita Club

Linafoot : V.Club prend sa revanche sur Bazano (3-1), le derby DCMP-Renaissance ce dimanche

La manche retour de la 25ème édition continue son bonhomme de chemin et ne cesse de tenir en haleine les amoureux du football congolais. L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa a pris sa revanche sur la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi en s’imposant ce jeudi 27 février sur le score de 3-1.Ce match remis de la 15ème journée de la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est déroulé au stade Mazembe. Par ailleurs, le derby entre le Daring Club Motema Pembe et le Football Club Renaissance aura lieu ce dimanche 1er mars prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte.

La bataille pour la deuxième place entre les Kinois et les Lushois a tourné à l’avantage de V.Club. Mais comme il fallait s’y attendre c’était un chemin de croix pour les Dauphins Noirs qui ont puisé dans leur mental, l’expérience et la concentration pour renverser la tendance.

Les poulains du fin technicien Dauda Lupembe ont ouvert le score dès la 18ème minute après une superbe frappe de Butoto Kamana. Le portier Nelson Lukong n’a fait que constater les dégâts. C’est sur ce résultat à l’avantage de l’équipe hôte que les deux forces en présence sont allées aux citrons.

Après la pause, c’est un autre match qui a commencé. En l’espace de trois minutes, les Vert et Noir ont inscrit coup sur coup deux buts. Le défenseur Ousmane Ouattara a obtenu l’égalisation à la 56ème minute. Il est imité par Jérémie Mumbere à la 59ème minute.

Bazano s’est battu pour remettre les pendules à l’heure en tentant d’imprimer son jeu mais sans succès. Au dernier quart d’heure de ce choc, les poulains du coach Jean-Florent Ibenge ont mis la pression sur leurs adversaires.

Ils sont récompensés à la 75ème minute par Fiston Kalala Mayele qui à lui seul a pris dans le vent quelques joueurs depuis la médiane et a logé le ballon au fond de filet en fixant le gardien Samba Ngabo.

Les protégés du président Gabriel Amisi Kumba dit  » Tango Four  » ont rendu l’ascenseur à la JS Bazano qui les avait tenus en échec (1-1) à la phase aller. Lors de cette rencontre les  » Bana Vea » devaient leur salut à un penalty discutable à la fin du match transformé par le capitaine circonstanciel Djuma Shabani.

UNE PREMIÈRE POUR BAZANO D’ENCAISSER TROIS BUTS CETTE SAISON

V. Club a non seulement infligé une première défaite à la formation de l’ex-Katanga depuis le début de la phase retour de la Linafoot mais aussi et surtout c’est la première équipe à marquer trois fois face à Bazano cette saison.

Les adeptes de  » Nzombo le soir » sont de nouveau 3ème sur le registre avec 39 points en 20 matches joués. Un résultat qui n’a pas enchanté les Imaniens qui sont désormais 4ème avec 38 points avec un match de moins soit dix-neuf. Bazano est 5ème avec 34 points en 18 sorties.

Ce classement est dominé de main de maître par le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi ( 53 points en 20 sorties ) qui se trouve depuis le lundi 24 février à Casablanca pour affronter Raja ce soir sous le coup de 20heures de Kinshasa.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Maniema Union est 2ème avec 40 points après avoir livré 19 matches.

NYUKI TENU EN ÉCHEC PAR RANGERS, UN WEEK-END RICHISSIME

Un second match s’est joué ce même jeudi 27 février. Il a vu la lanterne rouge l’Association Sportive Nyuki contrainte au nul par l’ Académie Club Rangers, 1-1, au stade de l’ Unité de Goma.
Rangers a donné le ton grâce à Ali Shabani dans un cafouillage avant la pause avant que l’ancien de Mazembe Robert Mbelu égalise de la tête à la 65ème minute après un centre de Kanduki.

Ce week-end s’annonce riche en couleurs et émotions dans différents Championnats à travers le monde. Le classico entre Barcelone et le Real Madrid, le choc entre l’ Inter et la Juventus interviebdront le dimanche 1er mars et un jour avant soit le samedi 29 février, Orlando Pirates et Kazer Chiefs se mesureront.

La Commission de gestion de la Linafoot n’est pas restée en marge. Ce dimanche 1er mars, il y aura au menu l’alléchant derby de la famille vert et blanc. Le Daring Club Motema Pembe offrira son hospitalité au Football Club Renaissance du Congo, 6ème au classement avec 33 points.

Les Immaculés sortent d’une large victoire de 4-1 devant les Cheminots de Lupopo, le mercredi 26 février avec au passage un triplé de la tête de Dark Kabangu Kadima. Les poulains du coach Isaac Ngata sont appelés à mouiller le maillot pour se repositionner.

A l’occasion du dernier derby DCMP et V.Club disputé le dimanche 23 février dernier, les deux frères rivaux se sont renvoyés dos à dos. L’ Ivoirien Junior Koné avait loupé le penalty in extremis.

Les Oranges de Kinshasa qui courent toujours derrière une victoire contre les Vert et Blancs ne viendront pas en victime expiatoire. Les  » Bana Fibo » sortent d’un match nul de 1-1 face à Dauphins Noirs de Goma, le mercredi 26 février et ne sont qu’à cinq longueurs des  » Bana Dora ».

Le même dimanche, les Kamikazes de l’ AS Simba recevront les Dauphins Noirs de Kinshasa,au stade Manika de Kolwezi et la JS Bazano sera l’hôte de Lubumbashi Sport. La rencontre Maniema Union-Don Bosco est à ranger dans les matches à reprogrammer.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

Félix Tshisekedi annonce en douce la fin de la coalition FCC-CACH (Tribune de Serge Gontcho)

L’adresse tant attendue du Chef de l’État a eu lieu sans les effets apocalyptiques souhaités …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire