Lutte contre la poliomyélite au Kasaï

Lutte contre la poliomyélite au Kasaï : La faible couverture vaccinale à la base de la recrudescence des épidémies

Le marché central deKamalenge dans la commune de Kanzala, ville de Tshikapa chef lieu de la province du Kasaï sert de cadre ce jeudi 18 avril 2019 au lancement officiel par le gouverneur du kasai de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la riposte contre la rougeole et l’enregistrement des naissances dans certaines zones de santé du Kasaï.

L’activité se déroule en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, de quelques Députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des Autorités politico-administratives et des forces vives. Selon le Chef de Division provincial de la santé, plus de 4177 cas suspects de la rougeole avec plus de 177 décès sont enregistrés au Kasaï depuis le début de l’année 2019 , c,est trop s,exclamé URBAIN Mekanda.

À cette épidémie de la rougeole, il faut ajouter que l’épidémie de poliomyélite sévit aussi au Kasaï, d’après les partenaires, OMS et UNICEF, un cas de poliomyélite est confirmé au mois de mars dernier à Kabilengu, localité du territoire de Tshikapa par le fait que beaucoup d,enfants ne sont pas vaccinés affirment les partenaires. Le gouverneur de province atteste cette déclaration des partenaires et ajoute que la faible couverture vaccinale, les récentes atrocités de la milice Kamuena Nsapu, les frontières avec l’Angola, la rupture des stocks en vaccins sont autant des raisons à la base de la résurgence des épidémies au Kasaï fait savoir le Gouverneur du kasai.

Les efforts sont consentis par le gouvernement de la république pour mettre un terme à ces épidémies précise marc Manyanga Ndambo. Le gouverneur du Kasaï invite les parents à faire vacciner tous les enfants. Cette campagne est ponctuée par une pièce de théâtre résumant l’importance de la vaccination jouée par les Acteurs de la radio KHRT. Tout se clôture par l’administration des vaccins aux enfants dans les ménages par le Gouverneur et le Président de l’Assemblée Provinciale. Vacciner, c’est aimer,vacciner c’est protéger…

Laurent Lukengu

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Champion africain de la lutte contre le paludisme, le professeur Abdoulaye Diabaté sur la scène de TED2024

KAMPALA, Uganda, 12 Avril 2024 -/African Media Agency(AMA)/- TED2024, événement majeur célébrant 40 ans d’innovation, d’ingéniosité et de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire