Lycée Bolingani
les élèves du Lycée Bolingani de Kintambo dans la cour de l'école lors de la récréation

Lycée Bolingani, Institut Kimvula: le corps enseignant respecte la grève, des élèves se tournent les pouces

La rentrée scolaire 2020-2021, a débuté ce lundi 04 octobre sur l’ensemble du territoire national sur fond de grève. C’est le cas à Kinshasa où plusieurs écoles ont vu des enseignants respecter le mot d’ordre de différents syndicats en refusant de dispenser la matière. Les quelques élèves qui se sont déplacés pour l’école n’ont fait que remplir les bancs, pas d’enseignement. Constat fait au Lycée Bolingani, à l’ Institut social, pédagogique, littéraire (ISPL)/ Kimvula et à l’Institut scientifique Kimvula dans la commune de Kintambo.

Les jours se suivent et se ressemblent à chaque rentrée scolaire en RDC depuis ces derniers temps et l’avènement d’un fils sorti des entrailles de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), Tony Mwaba en remplacement de l’enfant loyal du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD) Willy Bakonga, ne change pas grand-chose. C’est bonnet blanc, bonnet blanc.

La rentrée scolaire confirmée à haute et intelligible voix par le ministre de tutelle pour ce lundi 04 octobre, a bel et bien eu lieu dans la forme mais dans le fond, il n’en est rien. Dame la grève n’est pas restée en marge. Des enseignants ont boudé de dispenser les cours réclamant entre autres la paie de leurs 2è et 3è paliers comme convenu avec le Gouvernement de la République et aussi l’affectation de Nouvelles unités.

Au Lycée Bolingani, à un jet de pierre de l’hôpital de Kintambo, les professionnels de la craie étaient là dans la matinée et l’après-midi mais sans donner la matière. Nous avons aperçu des élèves mais un effectif très réduit pour cette grande école des soeurs franciscaines.

En 7è E, il est 14h21,il n’y a pas de professeur et en tout, il y a 12 élèves. Les unes sont assises et conversent calmement, les autres sont debout et bavardent, vivement « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent« .

En étant dehors tout en jetant un coup d’oeil au tableau noir, il y a aucun écrit. Christine Tshibola, a confirmé qu’elles n’ont pas étudié depuis la première heure.

« Je suis motivée pour renouer avec l’école. Nous devons étudier pour notre avenir et celui de la nation. Nous ne sommes qu’à douze dans la salle, il y a beaucoup de places vides. C’est depuis la première heure et jusque maintenant que nous n’avons pas cours. Sûrement, les autorités vont nous renvoyer à la maison« , a-t-elle indiqué laconiquement.

Un silence de cimetière règne dans la cour de cet établissement scolaire, l’on côtoie des menuisiers, des peintres qui sont en pleine activité et aussi on voit certains professeurs sous les arbres discutant sur les enjeux de l’heure dans l’actualité du pays.

DES ÉLÈVES PROMETTENT DE SE POINTER LE LUNDI 11 OCTOBRE

A l’ISPL et l’IS Kimvula dans la même enceinte que l’église protestante CBCO, c’est le même constat. Un bon nombre de professeurs sont sous les arbres,d’autres parents viennent pour s’imprégner auprès des autorités sur certaines zones d’ombre s’agissant de cette année scolaire.

Un bon nombre d’élèves ont brillé par leur absence. Échangeant avec certains d’eux qui sont venus en uniforme, ils invitent le Gouvernement a respecté ses engagements en payant les enseignants.

80 pourcent de ces élèves interrogés promettent de renouer avec l’école que le lundi pour bien se préparer d’autant plus que leurs parents ont du mal à nouer les deux bouts du mois et acheter des fournitures scolaires.

Tony Mwaba a donné le go de la rentrée scolaire à Mbuji-Mayi. La gratuité de l’enseignement jusqu’à ces jours bat de l’aile. La problématique de la paie des professionnels de la craie et la mécanisation de Nouvelles unités est un casse-tête.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire