Info+
Riposte contre Ebola

Maladie à Virus Ebola : Une quarantaine de professionnels de santé déjà contaminés

Oly Ilunga, Ministre de la Santé, a tenu un point de presse jeudi 6 à Kinshasa, au cours duquel il a rapporté cette information. Sur ces cas contaminés, 11 eux ont trouvé la mort. Ainsi, lance-t-il un appel à une prise de conscience générale de tous les professionnels de  santé, sur toute l’étendue du territoire de la RDC, d’observer les mesures d’hygiène.

 ‘’Ebola, ce n’est pas seulement dans le Nord-Kivu que les mesures d’hygiène doivent être respectées, mais les professionnels de santé doivent l’appliquer sur toute l’étendue du territoire national’’, a martelé Mr. Oly Ilunga, Ministre de la santé.

Au sujet de ces contaminations, Dr. Ndjoloko, DG de la Direction générale de lutte contre la maladie regrette que les professionnels de santé soient contaminés alors qu’ils sont les mieux avisés.

A l’en croire, il y a eu deux vagues temporaires de propagation. La première vague est survenue avant la déclaration de l’épidémie. Avant, l’équipe de la riposte pensait que c’est puisque les gens n’étaient pas informés. Juste après, il y eu certains professionnels de santé qui avaient contractés la maladie mais qui étaient en incubation ou en phase de maladie proprement dite. Par la suite, un travail très dur a été fait  à Mangina, où il y a eu cette première vague.

Après Mangina, un milieu rural, les professionnels de Beni estimaient que l’épidémie Ebola concerne seulement ce territoire pourtant situé à 35 Km de Beni. Mais lorsqu’il y a eu flambée à Beni, et malgré toutes les mesures d’anticipation auprès des professionnels de santé y compris la vaccination,  certains parmi eux, du fait de leurs comportements ont couru le risque de ne pas observer les mesures universels d’hygiène partant du lieu hospitalier. Il signale que 11.000 professionnels de santé ont déjà été immunisés depuis le début de la vaccination.

C’est à l’issue de cette réalisé qu’a été mise en œuvre une batterie de formations et d’accompagnement des professionnels de santé dans les milieux hospitaliers, en vue d’éviter qu’ils ne s’exposent eux et les malades. Il précisé également qu’il y a eu des intrants qui ont manqué. Mais le plus gros c’était un problème de comportement.

Dr. Ndjoloko reconnait tout de même que dans la formation des médecins et infirmiers, il n’y a pas beaucoup de temps dans l’apprentissage de toutes ces maladies à Virus y  compris les fièvres hémorragiques. Pour ce cas, les professionnels et la population continuaient à croire que c’est une pathologie de l’Equateur, c’est pourquoi tous ont été contaminés.

Pour le Ministre, aujourd’hui il faut qu’il y ait une prise de conscience générale. C’est tous les professionnels de la santé, sur toute l’étendue du territoire qui doivent prendre conscience que les mesures d’hygiène doivent être observées, puisqu’elles les protègeront, ainsi que leurs familles. Ebola, ce n’est pas seulement dans le Nord-Kivu, les mesures d’hygiène, mais les professionnels de santé sur toute l’étendue du territoire doivent être en alerte parce qu’on ne sait jamais.

Quid de la Campagne électorale ?

Selon Oly Ilunga, le Ministère de la Santé a collaboré avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour que l’épidémie ne soit pas une entrave à l’enrôlement. Pendant cette période de campagne électorale, le premier élément c’est la documentation. « Tout citoyen qui se rend à Beni doit respecter les mesures d’hygiène », a déclaré le Ministre. A l’en croire, il y a la responsabilité de la part de tout le monde. Raison pour laquelle, le comité de campagne peut prendre contact avec les équipes de la riposte.

A cet effet, toutes les mesures sont prises d’abord pour contenir l’évolution de l’épidémie. Car, les stratégies qui ont été mises en place permettent jusqu’à présent ont fait en sorte que la maladie ne soit pas propagée notamment à Goma et dans les pays voisins. « Ce sont des résultats positifs qu’il faut mettre à l’actif de la riposte », a-t-il confié. Mais, toujours est-il que le risque est toujours présent, malgré que toutes les mesures sont prises pour qu’Ebola ne soient pas dissimilés dans d’autres régions.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Combler les lacunes : l’éducation sexuelle sauve des vies en République centrafricaine

GENEVE, Suisse, 04 Septembre 2024 /African Media Agency (AMA)/- Dans un quartier modeste de Bangui, la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire