Nsengi BIEMBE

Malgré la victoire de la RDC devant la RCA (2-0) aux éliminatoires Chan Cameroun, Nsengi Biembe joue à la prudence pour le match retour en octobre

Le sélectionneur principal des Léopards A’ Christian Nsengi Biembe ne s’enflamme pas malgré la prestigieuse victoire de la RDC sur le score de 2-0 à l’extérieur le dimanche 22 septembre devant les Fauves du Bas-Oubangui. Bien au contraire, il reste très prudent pour le match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations ( Chan) Cameroun 2020 prévu en octobre prochain à Kinshasa.

Connaissant les différents scénarii du football moderne et n’étant pas satisfait totalement du jeu déployé par ses poulains, le numéro un de l’équipe congolaise en véritable orfèvre en la matière reste vigilant.

 » Si je dois coter mon équipe aujourd’hui à mon avis, en toute sincérité je dirai cinq et demi, six peut être parce qu’on a gagné. Mais au niveau de jeu, je ne suis pas trop satisfait parce que j’avais souhaité qu’ils jouent de manière plus posée, intelligente parce que nous avons eu la chance de marquer le but.  Et là il fallait poser le jeu et faire sortir la RCA, nous n’avons pas presté comme il se doit. Je pense qu’il y a du boulot tant pour le coach centrafricain et moi. En un mois, il peut retaper une équipe et faire la remontada. Le football est un jeu bizarre. Le Réal de Madrid avait gagné Ajax 1 contre 2 et l’équipe espagnole a été battue 1 contre 4. Nous avons une option sérieuse mais cela ne veut pas dire que nous sommes déjà qualifiés, il y a encore 90 minutes à jouer. Je suppose que la Centrafrique va vendre chèrement sa peau et il faudra qu’on fasse très attention, tous les scénarii sont possibles. Je ne suis pas plus confiant que ça, je suis très prudent parce que dans le football, pour moi un match n’est pas gagné en avance« , a-t-il souligné auprès de nos confrères de la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

La RDC a pris une sérieuse option après avoir dicté sa loi à la RCA, remportant ainsi le duel des Fauves.
Les deux meilleurs buteurs de cette 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot), Joël Beya six réalisations et Jackson Muleka cinq réalisations ont respectivement logé le cuir au fond de filet.

Le premier but est intervenu par le sociétaire du CS Don Bosco de Lubumbashi à la 25ème minute. Le second était l’oeuvre du joueur du TP Mazembe, à la 89ème minute.

Le match retour aura lieu le week-end du 18, 19 et 20 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le pays du feu Ndaye Mulamba est monté sur la plus haute marche de l’histoire du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire et en 2016 au Rwanda avant de manquer la compétition en 2018.

Mwiny Zahera à la tête de la sélection n’avait pas pu la qualifier face aux Diables Rouges de la République du Congo. 0-0 à Brazzaville et 1-1 à Kinshasa.
Cette 5ème édition du Chan avait été organisée et remportée par le Maroc sans perdre le moindre match.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire