Nsengi BIEMBE

Christian Nsengi : « Je n’ai pas de binationaux, que des joueurs de football, qu’ils soient à Kisangani ou à Mbuji-Mayi »

Le sélectionneur principal de la RDC, Christian Nsengi Biembe, a réagi énergiquement après l’élimination des Léopards de la RDC pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun en 2022. Dans tous ses états, il a indiqué qu’il n’y a pas de clan au sein de sa sélection. Seuls les meilleurs du moment ont leur place, pas de distinguo entre les binationaux, ceux de la diaspora et les joueurs qui évoluent localement. Des propos tenus lors de la Conférence de presse d’après match de la rencontre RDC 1-0 Gambie comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires, le lundi 29 mars.

Christian Nsengi en mode coup de gueule. Le numéro 1 du staff technique des Léopards de la RDC, a éventré le boa. La préparation en mode urgent de deux dernières journées des éliminatoires de la CAN au Cameroun, respectivement contre les Panthères du Gabon et les Scorpions de la Gambie, a été épinglée.

Et aussi, il a évoqué très amèrement la disqualification face aux Lionceaux de l’Atlas du Maroc qu’ils avaient pourtant barré la route sur terrain et son remplacement in extremis au poste de sélectionneur principal des Léopards devant prendre part à la 6è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Un choix opéré par la Fédération congolaise de football association ( FECOFA) en nommant Florent Ibenge à la tête des Fauves congolais.

« Je n’ai pas de binationaux, je n’ai que des joueurs de football. C’est lui qui est fort joue, celui qui ne l’est pas ne joue pas. Pas question de clan. À un moment donné, il faut dire la vérité. Je suis entraîneur de football, sélectionneur professionnel. Je vis de ce métier, c’est ma vie, je ne fais pas la politique. Je viens pour gagner ma vie. Un joueur de football reste un joueur de football, qu’ils soient à Kisangani ou à Mbuji-Mayi« , a-t-il tonné.

Christian Nsengi, a indiqué qu’il n’avait qu’un seul objectif, celui de faire qualifier les Rouge, Jaune et Bleu à la plus prestigieuse et lucrative compétition des nations sur le plan continental.

« J’avais un seul objectif, être à la CAN au Cameroun. J’attendais ce moment là. Si vous êtes en colère, je le suis aussi autant que vous parce que ce match, je le voulais. Je l’ai attendu toute ma vie. Mettez vous à ma place. Vous êtes entrain de tirer sur moi. Je l’ai raté. Avec les U-23, je joue bien,je perd sur tapis vert. Au CHAN, l’équipe se qualifie quand bien même nous travaillons en synergie dans la direction technique, on me remplace« , a-t-il martelé.

UNE VICTOIRE POUR DU BEURRE

Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont battu les Scorpions de la Gambie sur le score de 1-0, le lundi 29 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte.

L’unique réalisation était l’œuvre de Francis Kazadi Kasengu dit « Zadio » sur penalty à la 45è minute.
Une victoire pour du beurre car les Fauves congolais ont vu leur rêve être brisé après leur défaite contre les Panthères du Gabon à Franceville le jeudi 25 mars.

Le lundi 29 mars dans la foulée, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, a annoncé son départ à la tête de l’organe faîtier après 18 ans de règne.

Cet ancien membre du Comité exécutif de la CAF ne va pas se représenter aux prochaines élections prévues au mois de décembre de cette année.

Ci-contre le classement du groupe D:

1. Gambie 10 points (+2) 9buts marqués et 7 buts encaissés

2. Gabon 10 points (+2) 8buts marqués et 6 buts encaissés

3. RDC 9 points (-1)

4. Angola 4 points (-3)

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

Après leur tuerie par les rebelles du M23/RDF, 35 victimes des bombardements de Mugunga à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire