Info+
Festival de Can: Par la magie de la loterie assortie d'un grand "Mpasi", les Pharaons transformés en "momies"

Festival de Can: Par la magie de la loterie assortie d’un grand « Mpasi », les Pharaons transformés en « momies »

C’est un corps inerte et embaumé des Pharaons que l’on a retrouvé dans le stade Laurent Poku de San Pedro en Côte d’Ivoire, à l’issue du match des 8ès de finale de la Can Côte d’Ivoire 2023, disputé le dimanche 28 janvier. Dans le banc des accusés, les Léopards de la RDC emmenés par le portier, Lionel Mpasi d’un grand jour lors de la séance fatidique des tirs au but, (8-7, après 1-1 au temps réglementaire et en prolongation).

Les Congolais ont réédité l’exploit après 50 ans, en éliminant les Égyptiens à domicile dans une Can comme en 1974, lors de la demi-finale, 3-2 avec une équipe type composée du portier Robert Kazadi, des axiaux, Florian Lobilo, Raymond Tshimenu ( le seul congolais ballon d’or africain), des latéraux, Albert Mukombo et Mwepu Ilunga; des milieux de terrain: Jean Mana, Ricky Mavuba, Raoul-Albert Kidumu, Matantu; des attaquants, Adelard Mayanga, Emmanuel Kakoko,Pierre Ndaye Mulamba.

Les poulains de Sébastien Desabre très déterminés ont ouvert le score à la 37è minute grâce à Meschak Elia après un centre du sociétaire de Brentford ( D1 Angleterre), Yoane Wissa de la gauche vers la droite.

L’ équipe la plus titrée de la compétition avec 7 trophées, a remis les pendules à l’heure sur penalty par le biais de leur buteur Mohamed Mostafa, à la 45è minute, inscrivant ainsi sa 4è réalisation.

RDC-GUINÉE EN 1/4

Les deux forces en présence ont bataillé dur jusqu’en seconde période sans trouver la faille. Place aux prolongations. Même refrain comme lors du temps réglementaire, les deux fois 15 minutes n’ont rien changé dans le tableau d’affichage.

Seule, l’étape des tirs au but devrait partager les deux équipes.
Au finish, 8-7 pour les coéquipiers du capitaine, Chancel Mbemba à la grande joie du peuple congolais dans une rencontre riche en émotion.

En quarts de finale, la RDC affrontera la Guinée, le vendredi 02 février. La dernière fois que les fauves congolais sont arrivés en quart de finale remonte en 2017 sous Ibenge. Les Léopards de la RDC avaient perdu 2-1 contre les Blacks Stars du Ghana.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire