Info+
Can: RDC-Maroc, un plat qui se mange froid, la Zambie et la Tanzanie s'invitent au festin!
Can Côte d'Ivoire 2023:Les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba évolueront dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie

Can: RDC-Maroc, un plat qui se mange froid, la Zambie et la Tanzanie s’invitent au festin!

Alea jacta est ( le sort en est jeté), ce jeudi 12 octobre à Abidjan pour la Coupe d’Afrique des nations ( Can) Côte d’Ivoire 2023 qui va se disputer du 13 janvier au 11 février 2024. Les Léopards de la RDC sont logés dans le groupe F avec les Lions de l’Atlas du Maroc. L’ heure de la vengeance a sonné pour les Congolais, deux ans après l’élimination lors des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Tshipolopolos de la Zambie et les Taïfa Stars de la Tanzanie vont également partager le même groupe avec les Rouge,Jaune et Bleu. Deux voisins qui se retrouvent sur la même table du festin avec les poulains de Sébastien Desabre.

Les yeux des Congolais sont désormais rivés vers la 34è édition de la Can au pays de Didier Drogba qui annonce déjà ses couleurs. Ce, au regard des forces en présence dans les 6 différents groupes.

La RDC affrontera le Maroc qui l’avait barré la route du mondial qatari lors de la double confrontation soit respectivement 1-1 à Kinshasa et 4-1 à Casablanca.

Can: RDC-Maroc, un plat qui se mange froid, la Zambie et la Tanzanie s'invitent au festin!

En face, ce n’est plus la même équipe et de surcroît, il y a un nouveau staff technique avec l’homme providentiel, Sébastien Desabre.
Il sied de noter que sous Ibenge à la Can 2017, Junior Kabananga a donné la victoire au pays des Léopards, 1-0 devant le Maroc.

Du moins, les coéquipiers de Chancel Mbemba auront fort à faire face à ceux d’Achraf Hakimi auréolés par une prestation XXL à la dernière la Coupe du monde, avec au passage une demi-finale historique.

Dans la même poule, des derbys avec des pays limitrophes. La Zambie, et la Tanzanie, deux équipes qui ne viendront pas en victimes expiatoires mais pour se qualifier au prochain tour. « Une RDC avertie en vaut deux » face à ses deux voisins.

40 ANS APRÈS, LA CÔTE D’IVOIRE, PAYS HÔTE

Pour cette Can, il y aura notamment dès la phase de groupes, des chocs tels que Côte d’Ivoire-Nigeria, Égypte-Ghana Sénégal-Cameroun, Tunisie-Mali.

La Côte d’Ivoire accueille quarante ans, après sa deuxième compétition majeure sur le continent. La première remonte en 1984 avec le sacre du Cameroun. 24 pays répartis en 6 groupes y prennent part depuis 2019.

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisième se hisseront en 8ès de finale. Les Lions de la Teranga du Sénégal sont tenants du titre.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire