Mputu Nabi Trésor, un énième manque de respect à l'égard du Staff technique dirigé par Pamphile Mihayo

Mazembe : Trésor Mputu écarté provisoirement du groupe pour son indiscipline au staff technique

L’international Congolais Trésor Mputu Mabi vient d’être écarté provisoirement du groupe par le Comité dirigeant du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi et a vu son dossard 8 être retiré. Ce, pour son énième manque de respect à l’égard du staff technique dirigé par Pamphile Mihayo. Il a exprimé son mécontentement après avoir été remplacé à la 59ème minute pire encore en allant protester cette décision jusqu’à la tribune d’honneur où était assis le président Moïse Katumbi Chapwe et ses collaborateurs.

« Chassez le naturel il revient au galop« , dit-on.
Mputu Mabi n’en est pas à son premier forfait de la sorte au sein de Mazembe et en plus vis-à-vis du technicien Pamphile Mihayo, son ancien coéquipier au sein du club.

Remplacé en début de la seconde période par Pamphile Mihayo, Mputu proteste son changement devant la tribune VIP
Remplacé en début de la seconde période par Pamphile Mihayo, Mputu proteste son changement devant la tribune VIP

Comme le vin qui se bonifie au fil des années, l’inamovible dossard numéro 8 contribue également aux différentes victoires du géant Lushois et Congolais, tant à la Linafoot qu’en Coupe d’ Afrique des Clubs.

Son talent en dépit du poids de l’âge n’a pas bougé d’un iota. Ça personne ne va l’ôter à ce natif de la commune de N’Djili à Kinshasa.
Mais le couac, c’est son spectacle désolant qu’il ne cesse de produire devant le public.

Son indiscipline du dimanche 15 décembre dernier lors de la victoire de Mazembe de 2-0 face au Daring Club Motema Pembe était la goûte d’eau qui a débordé le vase.

Ainsi le Comité dirigeant a momentanément frappé ce « mi-ange et mi-démon » très lié au musicien Héritier Kabeya dit  » Wata » pour ce comportement qui frise les bonnes moeurs.

L’un de mes membres de la haute hiérarchie, Damien Simbi s’est exprimé à coeur ouvert devant la presse et se dit indigné à cette mauvaise conduite de ce joueur qui a fait de des merveilles et exploits.

Permettez-moi d’être très franc quant au comportement inapproprié de Trésor Mputu. C’est une attitude qui dérange parce qu’il s’est très mal comporté en présence du président de l’équipe. Le garçon a fait des merveilles et réalisé des exploits pour le club. Nous en sommes fiers. Le club est reconnaissant et lui rend tous les hommages. Là, il a franchi la ligne rouge. Le président et nous ses collaborateurs, nous suivons et supervisons toute la préparation de l’équipe. L’entraîneur Pamphile Mihayo a pris ses responsabilités et il agit sous la protection de la direction qu’il consulte”, a-t-il indiqué devant la presse sportive Lushoise.

LES RESPONSABILITÉS A PARTAGER DANS LE CHEF DES SUPPORTERS

Une réunion d’ urgence a été tenue après ce choc contre les Immaculés du Daring Club Motema Pembe. Elle a couché hormis ce qui a été évoqué supra, des excuses publiques au président Moïse Katumbi. Outre, Damien Simbi en appelle aux responsabilités dans le chef de certains supporters qui ont encouragé ce geste.

La première chose que ce joueur doit faire, ce sera de présenter ses excuses, d’abord au président Moïse Katumbi qu’il a nargué publiquement. Il y a aussi une responsabilité à établir au niveau des supporteurs.Quand vous voyez la violence avec laquelle un groupe de supporteurs a réagi par rapport à la sortie de Trésor Mputu!  Je crois que Mario Kawel, le président de la coordination, doit travailler afin d’identifier ces semeurs de troubles comme on le fait sous d’autres cieux et leur interdire tout accès dans les installations. Il est inacceptable d’agir ainsi et nous devons lourdement sanctionner les coupables« , a-t-il poursuivi.

UN TRANSFERT DANS UN AUTRE CLUB ENVISAGÉ A LA FIN DE LA SAISON

« Le président Moïse Katumbi est très touché et déçu par cette attitude. Trésor Mputu va être sanctionné. Lorsqu’on regarde ce que Mputu a fait pour le club et son attitude dimanche dernier, nous réfléchissons comment le libérer. Si non étant placé sous la direction de Pamphile Mihayo son ancien collègue, nous craignons que ce mauvais climat perdure et détériore l’ambiance de l’équipe. Par rapport à ce fait qui a indigné tout le monde, le joueur garde la possibilité de le réparer», a conclu Damien Simbi.

Frustré, Trésor Mputu a quitté ses coéquipiers à la 53ème minute et d’autres fanatiques des Badiangwenas ont boudé ce changement en jetant des projectiles.

TROIS MATCHES OUT

Il n’a pas effectué le déplacement pour Kinshasa où Mazembe livrera deux matches pour boucler la phase aller de la 25ème édition de la Linafoot.
Les Noir et Blanc seront reçus par les Académiciens de Rangers cet après-midi au stade des Martyrs de la Pentecôte puis le samedi 21 décembre prochain dans les mêmes installations contre les Oranges du FC Renaissance.

Le meilleur buteur des Compétitions interclubs de la Caf en 2007 ne sera pas non plus du voyage pour Luanda où son équipe ira à l’assaut de Primeiro d’ Agosto d’ Angola, le week-end du 27, 28 et 29 décembre. Ce match comptera pour la 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine.

Dix minutes après, son remplaçant Patou Kabangu a ouvert le score avant qu’un autre joueur monté sur terrain puisse alourdir la marque (63ème minute).
C’était le capitaine Zambien Rainford Kalaba, un autre nouvel entrant qui a corsé l’addition à la 80ème minute.

A deux buts à brosse la messe est dite et coup de chapeau au coaching payant de  » Baba ».
Le tenant du titre occupe la 1ère place avec 35 points en 13 sorties sans perdre jusque là le moindre match.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire