Mohindo Nzangi

Muhindo Nzangi tacle Kabund : « le budget prévisionnel du Congrès par an est de 2,5 millions de USD »

Le budget prévisionnel du Congrès par an est de 2,5 millions de dollars américains. Cette somme ne peut pas être dépassée. C’est ce qu’a révélé le député Mohindo Nzangi ce mercredi 03 juin sur les ondes de Top Congo FM. Des propos qui contredisent de très loin l’ancien Vice-président de l’ Assemblée nationale Jean-Marc Kabund qui évoquait l’enveloppe colossale de 7 millions de dollars américains rien que pour un jour.

C’est le jour et la nuit entre les déclarations du député Muhindo Nzangi et celles l’ancien Vice-président de la Chambre basse du Parlement.

« Le budget prévisionnel du Congrès est de 2,5 millions de dollars américains. Au cours de l’année, on ne sait pas combien’ de Congrès auront lieu, mais on prévoit une enveloppe globale qui ne doit pas dépasser ce montant là par an. Ce budget sert à la préparation matérielle du Congrès dont la plus difficile est lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat reçoivent le Chef de l’État pour le discours de l’année« , a précisé Muhindo Nzangi.

Cet élu du peuple a poursuivi en disant que d’ailleurs toutes les charges sont prises en compte à savoir la sécurité, le cocktail, les invitations et les réceptions de convives.

« On organise la sécurité, le coktail, les invitations, les réceptions de convives. Ce budget supporte toutes les charges tant au niveau du Sénat que de l’Assemblée nationale. La prime aussi est prévue, mais généralement c’est une collation qui dépend de l’appréciation du Bureau. Mais beaucoup de députés préfèrent ce cocktail en cash« .

Le député Jean-Marc Kabund a laissé entendre que l’organisation d’un Congrès coûtait 7 millions de dollars américains rien que pour 24 heures. Des affirmations balayaient d’un revers de la main par le président du Sénat Alexis Thambwe toutefois sans donner des chiffres.

Saisissant la balle au bond, le député du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Jacques Mamba a exigé des explications à celui que l’on surnomme « Maître nageur » du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS).

N’ayant pas obtenu gain de cause, ce député de Lukunga a initié une pétition contre Jean-Marc Kabund, laquelle l’a fait couler au soir du 25 mai dernier avec au passage 289 députés sur les 315 qui ont voté pour sa déchéance.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire