BDM
Une vue des présumés assaillants

La PNC tranche. Les attaques de lundi 7 août attribués à la secte « Bundu Dia Kongo »

Un échantillon d’une trentaine de présumés assaillants qui ont perturbé l’ordre  publique lundi 7 août 2017 dans les provinces du Kongo Central et de Kinshasa ont été présentés au Commissariat Général de la Police.  Il s’agit des inciviques se réclamant de la secte politico-mystico-religieuse Bundu Dia Kongo, qui, arborant des bandeaux rouges autour de la tête et porteurs d’armes blanches réclamaient le départ du Président de la République.

BDM instrument
Les instruments utilisés par les présumés assaillants pour opérer

Prévu la veille, cette cérémonie de présentation a été reportée suite à l’indisponibilité du Vice-premier Ministre et Ministre en charge de l’intérieur et sécurité pour la journée de mercredi. Alors que c’était une quarantaine, cette fois, la police a exhibé 31 assaillants parmi lesquels, 2 femmes au lieu de trois.

Ainsi, plusieurs Autorités de la RDC ont-ils pris part à cette activité, entre autres les Ministres de la Communication et Médias avec son homologue de la Défense, ainsi que certains officiers de la police.

Selon le Colonel Mwanamputu, porte-parole du commissariat Général de la PNC qui les a présentés, ces assaillants se sont attaqués aux forces de l’ordre qui, avec professionnalisme, ont réussi à les neutraliser et à rétablir l’ordre dans moins de deux heures.

Et, au titre de bilan humain, il est déploré des pertes en vies humaines.  Dans l’ensemble, pour la ville de Kinshasa et le Kongo Central, il a été enregistré provisoirement 19 personnes tuées, 7 blessés et une trentaine d’interpellés. Ces derniers, qui après interrogatoire ont reconnu sur procès-verbal, avoir effectivement participé à ce mouvement insurrectionnel.

En conséquence, après que la PNC aura procédé à la clôture de leurs avec des pièces à conviction devant les juridictions compétentes pour répondre des griefs à leur charge.

Cela, d’autant plus qu’il ressort des éléments préliminaires des enquêtes, il ressort que pour la ville de Kinshasa, ces assaillants progressaient sur trois axes. Le premier concerne ceux interpellés au niveau de l’UPN avec pour objectif de prendre le contrôle du centre d’émission de Binza Pigeon. Pour le second, il s’agit des interpellés des communes de Selembao et Bumbu en vue d’investir le siège de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) dans le but de faire une déclaration de prise de pouvoir. Le dernier faisait allusion au groupe qui cheminait vers Sainte Thérèse des communes de Ndjili et Kimbanseke pour investir l’aéroport.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire