Tshisekedi

Port en eau profonde de Banana : Le début de travaux imminent !

La République démocratique du Congo et la puissante société d’état des Émirats Arabes de Dubai « DP World » signent, enfin, un accord sur les clauses renégociées du projet du port de Banana. Avec cet accord la construction du port en eau profonde peut donc, commencer.

Au sortir de l’audience que lui a accordé le Président Tshisekedi le 6 mai dans la soirée, Monsieur Suhail Albanna, Directeur régional pour l’Afrique du Groupe DPWorld a indiqué à la presse que les deux parties ont trouvé un compromis sur certaines clauses de la convention.

A l’issue de cette audience, le directeur Afrique du Groupe DPWorld et le directeur de cabinet du chef de l’État ont donc signé un accord sur les nouvelles clauses et sous-clauses renégociées (34 au total) à la demande de S.E.M. le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tenir compte des intérêts de la RDC.

En effet, cette convention de construction du port en eau profonde a été signée initialement par l’ancien régime, le 23 mars 2018. Expiré le 23 mars 2020, cet accord a été reconduit pour une durée de 18 mois.

Ces nouvelles clauses vont se retrouver dans le nouveau contrat amendé qui devra être signé tout prochainement par le gouvernement et DP WORLD Group.
Cela va permettre enfin le début des travaux de la construction du port en eau profonde de Banana. Ce grand chantier devrait durer deux ans.

Fort de cette entente, la République démocratique du Congo est partie pour se positionner en pays de transit, de logistique et du commerce de l’Afrique Centrale et de la région des Grands Lacs. Car l’accord conclu le 5 mai ouvre la voie à un démarrage imminent des travaux de la construction du port en eau profonde de Banana située sur l’embouchure du fleuve Congo.

La matérialisation du projet permettra à Kinshasa et à Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, de passer à l’étape tant attendue du projet de construction du pont sur le fleuve Congo.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

assemblée provinciale de kinshasa

Recrudescence de la Covid-19: l’Assemblée provinciale de Kinshasa suspend les plénières jusqu’à nouvel ordre!

Dans un communiqué signé par l’honorable Junior Nembalemba, l’assemblée Provinciale de Kinshasa annonce la suspension …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire