ceni

Présidentielle et législatives nationales : Les candidatures recevables ou irrecevables seront connues vendredi 24 août

Depuis lundi 20 août 2018, l’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) effectue les travaux d’examen et de la délibération des dossiers de candidatures déposées dans les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections présidentielle et la députation nationale. Ce qui aboutira à la publication, vendredi 24 août 2018, de deux décisions déclarant respectivement, recevables et irrecevables, les candidatures à ces deux scrutins en République Démocratique du Congo.

A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle, soit du 25 août au 4 septembre 2018, une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Et c’est le 19 septembre 2018  que sera rendu public deux décisions définitives reprenant lesdites listes.

Poursuivant la réalisation étape par étape de son programme devant conduire à la tenue des scrutins combinés présidentiel, députations nationale et provinciale le 23 décembre 2018, l’Assemblée plénière de la CENI  s’engage à tenir les délais pour conduire la RDC à sa première expérience d’alternance démocratique. Et ce, en vue d’une passation du pouvoir prévue le 12 janvier 2019, conformément à son calendrier électoral rendu public le 5 novembre 2017. Ce qui fait que l’Assemblée plénière invite déjà les parties prenantes, c’est-à-dire indépendants, partis et regroupements politiques, sociétés civiles et partenaires t’entamer l’étape de la formation des observateurs et témoins électoraux devant être accrédités dans les bureaux de vote. Cela, en vue d’assurer le bon déroulement, la transparence et la crédibilité des scrutins du 23 décembre 2018.

Pour rappel, la circonscription électorale à la présidentielle étant la République, un BRTC unique a été installé au siège de la Centrale électorale. Par contre,  170 BRTC  étaient repartis sur l’ensemble du territoire national pour permettre aux compétiteurs indépendants, des partis et regroupements politiques de venir retirer les formulaires et de déposer leurs dossiers de candidature. 25 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour la présidentielle contre 15.660 pour la députation nationale.

Contrairement à l’étape de la réception des candidatures à la députation provinciale, la CENI n’a accordé aucune prolongation aux candidats présidents et députés nationaux.

Après traitement des 217 recours dans le cadre des contentieux électoraux des candidatures à la députation provinciale au niveau des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, la CENI vient de publier la liste définitive reprenant les 19.640 candidats retenus pour ce scrutin dont 12% des femmes.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu

Congrès National de Petits Chanteurs : Des milliers de jeunes s’engagent à sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale

Après l’étape de Goma, le Congrès National pour la paix de Petits Chanteurs du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire