Info+
Crise à l'OVG : Après le déclenchement de la grève des agents, le comité de gestion en débandade !

RDC/Crise à l’OVG: Les agents et cadres rappellent le PG près le Parquet Général du Nord-Kivu de leur dossier oublié

Malgré le temps de silence des autorités concernées, la crise à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) est loin de se terminer, car la grogne persiste toujours au sein du corps personnel de cette institution.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près le Parquet Général du Nord-Kivu le 18 mai 2023, le comité syndical provincial de l’OVG lui a rappelé du dossier RI 062/PG/PAT/2022 ouvert à son cabinet à charge du Directeur Général de l’OVG MUHINDO SYAVULISEMBO Adalbert.

Dans ce document exploité par votre rédaction, la Délégation Syndicale présente différentes accusations qu’elle attribue à leur Directeur Général.

Il s’agit notamment des présumés détournements de prime d’encouragement des agents de la part du Gouvernement de la RDC en rapport avec la surveillance des Volcans des Virunga depuis l’éruption du 22 mai 2021 jusqu’à cette date et la disparition de sept véhicules de l’État de l’OVG.

Plusieurs audiences ont été effectuées au par le Magistrat instructeur dudit dossier mais sans suite jusqu’à ce jour et même aucune confrontation n’a jamais eu lieu pourtant attendue avec impatience par les agents de l’OVG, note ce document.

Ces derniers renseignent que les conditions de travail des agents s’empirent davantage depuis l’ouverture de ce dossier sans suite du fait que certains d’entre eux sont déférés au Parquet de Grande instance, à la police, à l’Auditorat Militaire pour être martyrisés et muselés. D’autres subissent des menaces de toutes sortes et craignent pour leur sécurité.

Par ailleurs, les agents de l’OVG, à travers cette correspondance, se posent des questions sur les raisons et motivations probables qui aimeraient le Magistrat instructeur dudit dossier pour qu’il soit bloqué.

Ils lancent un cri de détresse au Procureur Général près le Parquet Général du Nord-Kivu et restent confiants de l’attention qu’il apportera à ce dossier presque classé.

Il sied de rappeler que les agents et cadres de l’Observatoire Volcanologique de Goma ont lancé un mouvement de grève le 22 février et suspendu le 06 mars 2023, alors que les Volcans Nyiragongo et Nyamulagira connaissaient d’intenses activités à l’intérieur de leurs cratères principaux.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire