Nord-Kivu : Le Directeur Scientifique de l'OVG suspendu de ses fonctions

Nord-Kivu : Le Directeur Scientifique de l’OVG suspendu de ses fonctions

Membre du Comité de Gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle, le professeur Kasereka MAHINDA, est suspendu de ses fonctions de Directeur Scientifique.

Cette décision ressort dans un Arrêté Ministériel N°017/MINRSIT/CABMIN/GKK/2023 du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique signé depuis le 19 décembre 2023 et dont copie est parvenu à la rédaction de Matininfos.net ce dimanche 31 décembre 2023.

Plusieurs griefs sont reprochés à Monsieur Célestin Kasereka MAHINDA dans cette correspondance notament le détournement des deniers publics et dont le dossier est encore au Parquet Général près de la Cour d’Appel du Nord-Kivu.

D’autres sources renseignent par ailleurs que le précité serait accusé également de faux et usage de faux en se faisant passer comme un professeur pendant plusieurs années alors qu’il n’a jamais défendu sa thèse dans aucune université.

Il sied de rappeler qu’une crise a secoué l’Observatoire Volcanologique de Goma depuis plusieurs mois avant que le Comité de Gestion ne soit changé suite aux multiples charges qui pèsent contre ce comité.

Entre temps, cette décision réjouit plus d’un agent de l’OVG qui manifestement salut la bravoure et l’implication du Ministre de la recherche scientifique et innovation Technologique, le Docteur Gilbert Kabanda qui ne jure qu’à l’organisation et la restructuration de l’OVG.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

RDC/Assemblée Nationale : Bientôt les réfugiés et personnes déplacées internes bénéficieront d’une loi

Les réfugiés et personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo(RDC) vont bientôt bénéficier d’une …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire