Jules Alingete
Jules Alingete-Key est le nouvel inspecteur général des finances. C’était sa première sortie médiatique. Pascal Mulegwa/RFI

RDC : Des exonérations qui font manquer l’argent à l’Etat

Le résultat du recensement des exonérations effectué par l’inspection générale des finances montre combien l’argent de l’Etat est détourné par des tiers, et cela depuis plusieurs années.

Plus de 1300 exonérations ont été ainsi recensées. C’est qui représente une bagatelle somme de de 5 milliards de dollars américains.

Un véritable un manque à gagner pour un pays où la population manque de tout : Pas routes, surtout dans l’arrière-pays, pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de salaire décent, rien du tout. Sauf une certaine classe sociale qui peut jouer avec l’argent de l’état.

Dans un point de presse organisé à Kinshasa, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete, a indiqué que l’effort fourni par son institution est de réduire le niveau des exonérations afin de permettre à l’Etat de récupérer ses moyens. Car selon lui « Il n’est pas concevable qu’aujourd’hui, nous puissions recourir aux appuis budgétaires, aux aides de 500 millions de dollars, de 800 millions de dollars alors que nous acceptons de perdre 5 milliards de dollars dans les exonérations ».

Toutes les personnes interrogées par la rédaction de Matininfos.net regrettent que dans ce pays, le bien être de la population est longtemps resté le cadet de souci des dirigeants.

P.B

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire