ONG Américaine IFES

RDC: Elections 2023, l’ONG Américaine IFES pour le renforcement des capacités des juridictions congolaises

La RDC s’apprête à organiser son 4 ème cycle électoral. La cour constitutionnelle, les cours et tribunaux ont un rôle déterminant à jouer dans l’aboutissement du processus électoral car ils ont la lourde responsabilité de proclamer les résultats définitifs. C’est dans ce cadre qu’il faut circonscrire la visite de la délégation de haut niveau de l’ONG américaine, spécialisée dans les questions électorales internationales, International Foundation for Electoral Systems (IFES) auprès du président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.

Conduite par Clara Cole, directrice de la région Afrique, cette délégation s’est entretenue avec le président de la cour constitutionnelle et du conseil supérieur de la magistrature notamment le renforcement des capacités par des formations axées sur le contentieux électoral. L’organe judiciaire étant une entité indépendante devrait bénéficier également des modules appropriés à l’instar de la Ceni ,en vue de jouer pleinement son rôle. Pour rappel,au mois d’octobre 2022,le président de la cour constitutionnelle avait pris langue avec L’IFES lors de sa tournée américaine. Ainsi,cette réunion fait suite à celle tenue à Washington. Et pour matérialiser ce projet, deux points focaux ont été choisis il s’agit de Telesphore Nduba pour le Conseil Superieur de la Magistrature et de de Michel Kaboyi pour la cour constitutionnelle.

Le président de la cour constitutionnelle et du conseil supérieur de la magistrature dans sa vision managériale tient à faire de cette institution la clé de voûte de la République. Il sied de noter que l’IFES,est une ong américaine qui a travaillé au cours des trente dernières années dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne, un continent aux défis uniques et aux multiples contextes différents selon chaque pays.

L’IFES a pour leit motiv faire progresser la bonne gouvernance et les droits démocratiques en fournissant une assistance technique aux responsables électoraux, faciliter aux personnes sous représentées les moyens de participer au processus électoral et appliquer la recherche sur le terrain pour améliorer le cycle électoral.

La rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Judith Suminwa

Gouvernement Suminwa : Enfin la fumée blanche après 2 mois, 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres,4 ministres délégués et 10 vice-ministres

Fumée blanche à la cité de l’OUA, la porte-parole du Chef de l’État congolais, Tina …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire