ceni -rdc.jpg_large

RDC: Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, l’Union Sacrée joue et gagne

La commission électorale nationale indépendante a tenu sa promesse. Les élections des gouverneurs et vice gouverneurs dans les 14 provinces qui ont connu des déchéances du gouverneur et/ou du vice-gouverneur, ont été organisées le vendredi 06 mai 2022. Un seul constat qui est fait après la publication des premiers résultats par la ceni est que dans ces provinces, le ticket proposé par l’union sacrée de la nation a raflé les postes.

Dans la province du Kasaï oriental, c’est Patrick Matthias Kabeya de l’UDPS / Union sacrée qui a été élu gouverneur de province. Dans le Kasaï central, John Kabeya Shikayi de l’UDPS/ Union sacrée qui a gagné.

Dans le Tanganyika, C’est une dame qui prend les commandes. Julie Ngungwa de l’UDPS/ Union sacrée va remplacer Zoe Kabila. Dans le Maniema, Hubert Kindanda Kishabondo, un indépendant proche du pouvoir qui a été choisi par les députés provinciaux.

Dans la province du Mai-Ndombe, le poste de gouverneur a été remporté par Rita Bola de l’Union sacrée. Le Haut lomami sera dirigé par Isabelle Kalenga de l’Unafec. Dans la Lomami, le nouveau gouverneur s’appelle Nathan Ilunga de l’union sacrée de la nation.

A Kinshasa, c’est Gérard Mulumba, appelée affectueusement Gecoco qui va occuper le poste de vice-gouverneur resté vacant depuis la déchéance de Néron Mbungu. Dans la province du Kwango, Saturnin Tangandandu qui va désormais occuper le poste de vice-gouverneur. Dans le Bas Uélé, Jean Robert Nzanza prend les commandes et dans la Mongala, le choix a été porté sur César Limbaya.

Cependant, dans les provinces du Kongo central et de la Tshopo, l’on doit attendre le deuxième tour pour connaitre les noms de gouverneurs. Dans le Kongo central, le deuxième tour va opposer Nefertiti Ngudianza et Guy Bandu et à la Tshopo, Madeleine Nikomba sera opposée à Tony Kapalata.

Matininfos.net

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire