Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa
Fort de ses 37 voix sur 47 votants, Daniel Bumba succède à Gentiny Ngobila comme gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinshasa: Daniel Bumba plébiscité gouverneur avec 37 voix sur 47 votants, Deo Kasongo désillusionné avec 0 voix

Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur de la ville de Kinshasa avec 37 voix sur 47 votants à l’issue du scrutin des gouverneurs, de ce le lundi 29 avril. Une élection sur fond d’un plébiscite.En revanche, Deo Kasongo a été désillusionné avec 0 voix.

C’est le ticket gagnant de l’USN et fils-maison de l’UDPS, Daniel Bumba qui prend le bâton des commandes de la ville de Kinshasa.

L’ ancien conseiller du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Vidiye Tshimanga est venu en 2è position avec 10 voix. Deo Kasongo, membre également de l’UDPS et qui tenait coûte que coûte à prendre le fauteuil de la ville a été en perte de vitesse.

Daniel Bumba aura pour vice-gouverneur Eddy Iyeli du Mouvement de libération du Congo ( MLC). Le premier cité succède à Gentiny Ngobila dont la gestion a été controversée avec notamment l’échec cuisant du programme « Kin Bopeto ».

DE DÉFIS ÉNORMES À RELEVER

Le nouveau gouverneur de Kinshasa a plusieurs défis à relever pour cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants. Des questions brûlantes sur le transport, le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna », des embouteillages, l’environnement en l’occurrence la gestion des immondices, déchets sans oublier le panier de la ménagère ainsi que des constructions anarchiques pour ne citer que celles-ci.

31 candidats gouverneurs ont été enregistrés, le jeudi 25 avril par l’Assemblée provinciale de Kinshasa ( APK) pour concourir à ces élections du second degré où tous les projecteurs des politiques et d’une grande partie des Kinois ont été braqués.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire