Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’Union sacrée pour la nation ( USN),a été élu gouverneur de la ville de Kinshasa avec 37 voix sur 47 votants à l’issue du scrutin des gouverneurs, de ce le lundi 29 avril. Une élection sur fond d’un plébiscite.En revanche, Deo Kasongo a été désillusionné avec 0 voix.
C’est le ticket gagnant de l’USN et fils-maison de l’UDPS, Daniel Bumba qui prend le bâton des commandes de la ville de Kinshasa.
L’ ancien conseiller du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Vidiye Tshimanga est venu en 2è position avec 10 voix. Deo Kasongo, membre également de l’UDPS et qui tenait coûte que coûte à prendre le fauteuil de la ville a été en perte de vitesse.
Daniel Bumba aura pour vice-gouverneur Eddy Iyeli du Mouvement de libération du Congo ( MLC). Le premier cité succède à Gentiny Ngobila dont la gestion a été controversée avec notamment l’échec cuisant du programme « Kin Bopeto ».
DE DÉFIS ÉNORMES À RELEVER
Le nouveau gouverneur de Kinshasa a plusieurs défis à relever pour cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants. Des questions brûlantes sur le transport, le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna », des embouteillages, l’environnement en l’occurrence la gestion des immondices, déchets sans oublier le panier de la ménagère ainsi que des constructions anarchiques pour ne citer que celles-ci.
31 candidats gouverneurs ont été enregistrés, le jeudi 25 avril par l’Assemblée provinciale de Kinshasa ( APK) pour concourir à ces élections du second degré où tous les projecteurs des politiques et d’une grande partie des Kinois ont été braqués.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire