Jean Marc Kabund et Thambwe Mwamba

RDC : Jean Marc Kabund joue et gagne

La République Démocratique du Congo (RDC) nage fatalement dans une double crise à caractère politique et sanitaire depuis un mois environ. 

Cette crise s’enchaîne par un chapelet d’événements et déclarations non encore vécus au pays depuis son accession à l’indépendance :

Tout commence par la découverte du premier cas en RDC de la pandémie à coronavirus le 10 mars, une maladie qui envahit le monde entier actuellement. Cela a conduit au chef de l’État de prendre une décision décrétant l’état d’urgence sanitaire, accompagnée sans doute, par plusieurs mesures préventives pour contrecarrer la pandémie du Covid-19, le 24 mars dernier;

Puis, les déclarations de l’honorable président du sénat et cadre du FCC, Alexis Tambwe Mwamba convoquant incessamment, un congrès extraordinaire pour statuer sur la constitutionnalité de la décision du chef de l’État Félix Tshikedi, dans une chaîne Radio de la capitale congolaise, samedi dernier. Ces déclarations ont été jugées provocatrices par la crème juridique et politique au pays.

Du coup, la loi d’Isaac Newton, selon laquelle toute action correspond une réaction n’a pas manqué sa dance au rendez-vous de ces surprenants événements.

Pour réagir aux propos de son collègue du sénat, Jean-Marc Kabund, Premier Vice Président de l’Assemblée nationale et président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, n’a pas tardé d’y répondre, juste un jour après soit le dimanche. Le président intérimaire de l’UDPS déclare sur Top Congo, je cite,  »Si on convoque un congrès pour régulariser l’état d’urgence proclamé par le chef de l’état, ça sera une violation de la constitution ».

Et de poursuivre,  »Non seulement que je ne serai pas à ce congrès, mais je ne pense que ça sera convoqué ».

Entre temps, pendant que Gilbert Kakonde, vice ministre et ministre de l’intérieur rappelle lundi dernier que:
 »le palais du peuple reste conservatoire et fermé jusqu’à nouvel ordre. Et la police veillera à l’application stricte des mesures arrêtées par le chef de l’État, entre autres, aucun attroupement de plus de 20 personnes », pour signifier qu’il y aura pas de congrès au palais du peuple; la cour constitutionnelle statue et déclare, toutes affaires cessantes, l’ordonnance du du chef de l’État décrétant l’état d’urgence sanitaire, conforme aux articles de la constitution le même jour.

La décision de la cour met ainsi fin à la fameuse convocation du congrès et apaise les esprits. Personne ne veut jusqu’à présent réagir.

Pour plusieurs observateurs, la cour constitutionnelle a partiellement blanchi Félix Tshikedi car le FCC n’était pas informé de la saisine des services du chef de l’État par la haute cour sur l’ordonnance qui déchirait leurs langues.

Pour les acteurs de la société civile, la coalition FCC-CACH ne rassure aucunement pas et ne saura garantir l’intérêt de la population.

Après cette décision qui a sauvé le bateau de l’UDPS, le porte parole de la présidence a demandé au président du sénat de présenter publiquement son mea culpa au chef de l’État, car selon lui il l’a outragé.

Ça paraît tourner ridicule pour le président de la chambre haute du parlement, honorable Alexis Tambwe Mwamba et donner sens à la sortie médiatique du premier vice président de la chambre basse Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Une scénario qui a poussé vite au président de la République Félix Tshikedi d’initier vite mardi à la cité de la N’sele une séance d’échanges avec les présidents de deux chambres parlementaires pour s’imprégner de l’évolution des activités de ces institutions du pays.

 »ce ne sont pas les batailles politiques inutiles qui viendront nous distraire en ce moment si crucial où le pays est entrain de lutter contre le Covid19 », a dit Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale au sortir de ces échanges avant de préciser que le dialogue entre ces trois institutions va se poursuivre dans le cadre de responsabilités qui sont les leurs.
Pour certains, elle cherche à se disculper dans le plan de son camp politique.

Il est temps de conjuguer les mêmes verbe pour exterminer coronavirus et poursuivre avec le chemin du développement de la Nation.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire