CENI RDC

RDC: La CENI proclame Claudine Ndusi et publie sur ses listes Justin Bahirwe à Kabare, une erreur matérielle non digérée au Sud-Kivu

Incroyable mais vrai ! La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI vient de proclamer la candidate Claudine Ndusi comme députée nation élue du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, alors que sur les listes officielles publiées par cette même institution, c’est le nom du candidat Justin BAHIRWE Mutabunga qui apparait.

Un fait constaté par la rédaction ce dimanche 14 janvier 2024 après la publication des résultats, et qui évoque soudainement une erreur matérielle commise par la CENI.

Selon certains proches du candidat Justin Bahirwe, il est inconcevable de consommer cette erreur matérielle de la CENI.

« Nous estimons qu’il s’agit d’une erreur qui doit être corrigée et nous fustigeons quand-même ce niveau de légèreté de la CENI laquelle peut être perçue commune une tentative de fraude », indique Bahati Rubango, proche de la victime et l’un des observateurs électoraux.

Comment expliquer qu’un parti politique ou regroupement qui n’a pas atteint le seuil soit proclamé ? S’interroge ce dernier qui souligne que la victime va introduire un recours administratif devant la CENI afin que celle-ci corrige cette erreur.

« Si cela ne marche pas, nous allons saisir la Cour Constitutionnelle afin qu’il valide le député véritablement élu par la population. Nous allons ensuite mobiliser les acteurs sociaux afin de dénoncer cette façon de faire les choses », renchérit-il.

Cette erreur matérielle soulève un débat infini au sein de l’opinion publique de la province du Sud-Kivu où les antagonistes et les protagonistes ne parviennent pas à s’accorder.

La CENI a proclamé les résultats des élections législatives au niveau national hier samedi 13 janvier 2023.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire