communauté Cinyabuguma-

RDC : La communauté Cinyabuguma en messe d’action de grâce en mémoire des victimes massacrées à Walikale au Nord-Kivu

La communauté Cinyabuguma a organisé une messe d’action de grâce ce dimanche 29 Novembre 2020 à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa en mémoire des victimes lâchement massacrées récemment en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, ainsi que pour la santé de Vital Kamerhe.

communauté Cinyabuguma1

Selon Bernard, président de cette communauté réunissant tous les Bashi à Kinshasa,  »plus de 150 personnes ont été tuées en territoire de Walikale tous des bashi. Aujourd’hui la situation de la vie est devenue très compliquée et les Bashi quittent leurs territoires, la ville de Bukavu pour aller se rechercher ailleurs mais sont tués lâchement. Mes chers frères et sœurs, levons nous et agissons dans la sagesse et de manière pacifique car l’heure est grave », a-t-il dit en cette circonstance.

Et à lui d’ajouter que les Bashi sont parmi les peuples qui ne sont pas dans les groupes armés.

 »Nous considérons cela comme une simple provocation et en ce jour nous demandons à Dieu la sagesse car l’esprit du tribalisme se propage déjà dans ce pays. Nous sommes un peuple majoritaire et nous demandons une protection aux autorités », poursuit-il avant de souligner que la santé de Vital Kamerhe jugé injustement dans le procès dit de 100 jours faisait partie de leurs intentions du jour.

En solidarité africaine, étaient nombreux à cette célébration eucharistique des représentants des autres communautés de la partie Est vivant à Kinshasa notamment ceux de l’Ituri et des Nandes.

En rappel, des sources crédibles de matininfos.net renseignent qu’un massacre des membres de la communauté « Shi » est signalé dans la région de Matungu en territoire de Walikale depuis un mois.
Depuis lors, des voix ne cessent de se lever pour exiger des enquêtes indépendantes afin de clarifier les circonstances et le nombre de victimes de ce présumé massacre.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Peter Kazadi veut vite résoudre le conflit Teke et Yaka

RDC : Peter Kazadi veut vite résoudre le conflit Teke et Yaka

Aussitôt installé, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, maître Peter …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire