RDC : La session extraordinaire pour examiner la motion contre le gouverneur finie en queue de poisson au Maniema

RDC : La session extraordinaire pour examiner la motion contre le gouverneur finie en queue de poisson au Maniema

Convoquée pour ce samedi 15 Août 2020, la session extraordinaire s’est ouverte par une cérémonie officielle au sein de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale à l’absence de tous les membres du gouvernement provincial invités à la circonstance. Sur ces absences s’ajoutent aussi celles des Députés provinciaux non signataires de la motion de défiance contre le Gouverneur.

Peu avant le début de la cérémonie d’ouverture, un groupe des jeunes était déjà visible aux alentours de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale. Après quelques investigations menées par les éléments de la police, il ressort que ces jeunes étaient prêts à troubler l’ordre public de la cérémonie d’ouverture et agresser s’il le faut les élus du peuple. D’autres sources parlent plutôt de la population venue assister à la cérémonie vu son caractère public.

Du coup, des échauffourées ont commencées entre les éléments de l’ordre et ce groupe des jeunes. Plusieurs coups des balles ont été tirés à l’air pour disperser ces jeunes. Puis il s’en est suivi de quelques arrestations. Selon nos sources, deux d’entre ces jeunes auraient été touchés par balle et l’un aurait perdu deux de ses doigts du pied gauche, l’autre touché à sa cuisse de la jambe droite.

Après cette cérémonie d’ouverture, la tension est montée une fois de plus d’écran. Les élus provinciaux et d’autres spectateurs sont restés enfermés dans l’hémicycle pendant près de vingt minutes. Puis ces derniers se sont fait escorter par la police chacun jusqu’à sa résidence. Une autre partie de la police a poursuivie la recherche des membres de ce groupe des jeunes jusqu’à leur dernier retranchement. À cette occasion, plusieurs coups des balles ont retentis dans plusieurs quartiers de la ville.

Par ces coups de feu, les activités ont été paralysées dans l’ensemble de la ville mais pour l’instant, il s’observe une petite accalmie. Signalons que onze sur vingt Députés provinciaux ont répondus présents à cette cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire.

La Rédaction

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire