Nouveau gouvernorat Kongo Central
Nouveau gouvernorat/ Kongo Central

RDC : La ville de Matadi au Kongo central accueille le 1er Forum sur l’énergie électrique

C’est le président de la république, Felix Antoine Tshisekedi qui a ouvert ce mardi 20 août, ces travaux qui en principe doivent se clôturer le jeudi 22 aout 2019. Plus de 500 participants venus de différentes provinces de la RDC prennent part à ce forum de trois jours dont le thème principal est « Transformer l’immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socioéconomique pour le peuple congolais d’abord, la sous-région et l’Afrique ».

Dans son mot de circonstance, le chef de l’Etat qui a reconnu que « l’absence du progrès dans la desserte en énergie propre et renouvelable constitue une menace directe pour nos forêts, car 90 % de l’énergie consommée en RDC provient du bois » a invité les participants à faire des propositions pour « relever les défis de l’électrification, afin de vaincre la dichotomie qu’il y a entre les potentialités électriques que disposent le Congo d’avec l’accessibilité en électricité par la population ».

Car aujourd’hui, d’après les statistiques du ministère du plan qui datent de 2018, la desserte en énergie électrique en RDC ne touche qu’à peine 15% de la population.
Voilà pourquoi pour le président de la république, « Nous avons la responsabilité historique de relever les défis de l’électrification en RDC. Nous devrons vaincre le paradoxe d’un pays aux potentialités électriques parmi les cinq premiers au monde mais qui se trouve au dernier rang dans le taux d’accès en électricité. C’est l’émergence de notre pays qui en dépend », a-t-il déclaré.

Le président de la république a surtout réitéré sa promesse électorale qui reste une priorité tout au long de son quinquennat, celle de faciliter l’accès à l’électricité pour tous.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vodacom

Vodacom Congo, meilleur employeur des femmes en RDC, lutte contre les violences domestiques grâce à sa politique globale

En 2019, le Groupe Vodacom a commandé une étude à KPMG qui a suggéré que …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire