unikin

RDC : Le calme est revenu sur le site universitaire de Kinshasa après un avant midi mouvementé

Après un avant midi très mouvementé sur le site de l’université de Kinshasa, le calme semble revenir. A La manifestation des étudiants de l’UNIKIN de ce lundi 26 août 2019 faisait suite au mouvement de grève déclenché par leurs professeurs qui réclament, avant toute reprise de cours, les remboursements du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO et l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections de recteur au sein des Universités.

Mécontents et fatigués de ces différentes grèves qui ne font que rallonger les années académiques, les étudiants de l’unikin ont organisé de manière spontanée une marche pour exiger la reprise des cours et autres activités académiques suspendues sur le campus par le corps académique en grève. La marche est partie de la paroisse Notre Dame de la Sagesse pour le rond-point Ngaba qu’ils n’ont pas atteints parce que les éléments de la police les y ont empêchés en usant le gaz lacrymogène pour disperser les étudiants.

« Nous nous sommes réunis à Nodasa avec les étudiants qui habitent le plateau des professeurs, les homes 10 et 20. Le but était d’arriver jusqu’au niveau de Rond-point Ngaba. Certains policiers se sont positionnés au niveau du trafic et d’autres sur la route Intendance à côté du Groupe scolaire du Mont-Amba. Ils tiraient d’abord des gaz lacrymogènes mais vue qu’il y avait beaucoup d’étudiants qui tenaient malgré tout à arriver jusqu’au Rond-point Ngaba, ils ont pris la décision de tirer à balles réelles. Il y a une dizaine des étudiants qui sont blessés et sont aux cliniques universitaires », a déclaré un manifestant.

Mais d’après le communiqué officiel de la police, il n’y a eu aucun blessé du côté des manifestants.

Il y a quelques jours passés, le Président de la République, Félix Tshisekedi qui avait reçu la délégation l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), tout en reconnaissant le fondement de leurs revendications, les a avait rassuré son implication pour résoudre ce problème.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire