Elèves dans la salle de classe

RDC : Les élèves reprennent le chemin de l’école

C’est le lundi 04 septembre 2023 que les élèves du primaire et du seconde ont repris les enseignements. Contrairement aux deux années précédentes, cette rentrée scolaire s’est effectuée sans beaucoup de déclarations dans le sens d appeler à la grève ou au boycott. Même si, selon plusieurs sources proches des formations syndicales, il existe un préavis de grève adressé au gouvernement via le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Qu’à cela ne tienne, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé officiellement l’année scolaire 2023-2024. Placée sous le thème « amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité », le ministre rêve d un avenir meilleur du système éducatif congolais.

Loin des milieux huppés de la ville province de Kinshasa, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a choisi l’école Mulekwa Nsapu située au quartier Tchad, derrière la prestigieuse Université de Kinshasa, Unikin, pour lancer les activités de l année scolaire 2023 2024.

Devant plusieurs cadres du Cabinet et de l’administration de l’EPST ainsi que d’autres partenaires éducatifs, le professeur Tony Mwaba, tout en lançant officiellement les activités de l’année scolaire 2023-2024, a fait également une rétrospective des activités de l’année scolaire précédente. Il a étalé les projections pour cette année scolaire qui vient de s’ouvrir.

« Il m’apparait opportun de rappeler que l’année scolaire 2022-2023 avait été placée sous le thème : trilogie inspectorale pour un enseignement de qualité. Ce thème, faut le rappeler, a été choisi pour cadrer avec les objectifs assignés à notre ministère, en vue d’une implication accrue de tous les acteurs et partenaires dans l’encadrement, la formation et rééducation de nos enfants » a-t-il dit.

Dans l entre temps, dans certaines provinces,pour des raisons de sécurité, plusieurs élèves n ont pas pu reprendre le chemin de l’école. Tous espèrent que le gouvernement fera tout pour mettre fin à cette insécurité afin qu ils reprennent, eux aussi, les enseignements.

Matininfos.net

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Judith Suminwa

Gouvernement Suminwa : Enfin la fumée blanche après 2 mois, 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres,4 ministres délégués et 10 vice-ministres

Fumée blanche à la cité de l’OUA, la porte-parole du Chef de l’État congolais, Tina …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire