Salih Bogac - Ambassadeur Turc
Ambassadeur Turc, Salih Bogac et le Bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu Numbi (Ph. Gloire Batomene/Matininfos.Net)

RDC: « Les idéaux, les valeurs de Lumumba sont enseignés en Turquie », selon Salih Bogac Güldere

L’ambassadeur de Turquie en RD Congo, Salih Bogac Güldere est allé se recueillir hier mercredi 30 janvier au monument de Patrice Emery Lumumba, place Echangeur, dans la commune de Limete. Manière pour le diplomate, de rendre un hommage mérité au premier Premier ministre congolais assassiné en janvier 1961. Selon Salih Bogac Güldere, « Lumumba est un personnage dont tous les amoureux de l’indépendance sont fiers« .

L'ambassadeur turc, Salih Bogac Guldere, entrain de se recueillir aux pieds du monument du 1er ministre, Patrice Emery Lumumba
L’ambassadeur turc, Salih Bogac Guldere, entrain de se recueillir aux pieds du monument du 1er ministre, Patrice Emery Lumumba (Ph. Gloire Batomene/Matininfos.Net)

Quiconque est passé aux heures de midi par le boulevard Lumumba, aura constaté que l’ambiance a été toute particulière au monument de Patrice Emery Lumumba. Homme de l’événement : Salih Bogac Güldere. Il est environ 12h00, lorsque le chef de la mission diplomatique turque dépose sa gerbe de fleurs au pied de la statue dédiée à Patrice Emery Lumumba. « Aujourd’hui dans le langage politique, on nous parle toujours des notions comme l’unité politique, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale. Ce sont toutes des notions pour lesquelles Lumumba s’est battu toute sa vie jusqu’au sacrifice suprême« , déclare le diplomate turc en poste à Kinshasa. Pas tout.
Salih Bogac Gûldere revisite le parcours et le combat politique de Patrice Emery Lumumba à qui, souligne-t-il, tous ceux qui se sont engagés dans le même idéal doivent une fière chandelle. « C’est très important, bien sûr, de noter également que le traitement inhumain et ignoble qui lui [Patrice Emery Lumumba] a été imposé, a amené à confirmer et revendiquer de nouveau tous les idéaux et les valeurs. Il s’agit d’un personnage dont tous les gens amoureux de l’indépendance sont fiers et je suis très ému d’avoir pu venir rendre un hommage à titre officiel et personnel à ce grand homme« , a-t-il souligné.

LA BONNE IMAGE DE LUMUMBA AUX YEUX DU PEUPLE TURC

Par ailleurs, l’ambassadeur turc en RD Congo a évoqué la bonne image de cet illustre personnage aux yeux du peuple turc. »La première fois que j’ai entendu le nom de Lumumba, j’étais à l’école. On enseigne Lumumba en Turquie. Les idéaux, les valeurs et l’émotion qu’il a défendus, nous les chérissons tous en Turquie. Nous sommes fiers qu’à travers l’histoire, quelque part il y a toujours eu un Etat indépendant turc. Nous sommes amoureux de l’indépendance tout comme l’ex-Premier ministre Lumumba. Il a dû lutter contre ceux qui ont voulu nier l’indépendance du Congo. Il est un héros, un symbole, une légende dans la lutte contre le colonialisme, l’égalité entre les hommes, et la dignité humaine. Donc on parle d’une personne qui représente, non seulement les valeurs pour le Congo, mais aussi pour le monde. Il n’y a pas que les congolais qui sont fiers de lui, nous aussi pour ce qu’il a fait, il est une inspiration pour nous tous « , a-t-il révélé.
Présent aux côtés du diplomate, le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu Numbi,a interpellé ses compatriotes congolais à s’approprier les idéaux, les valeurs véhiculés par ce digne fils du pays. Ce, dans le but de préserver, de contribuer au bien-être national et celui de l’humanité toute entière.

« Nous sommes très honorés par la visite de l’ambassadeur turc et c’est une interpellation pour nous Congolais pour que nous puissions nous servir de son exemple. Lumumba est mort mais il faut qu’il y ait d’autres Congolais qui s’inspirent de ces idéaux pour défendre ce pays. C’est très important. Personnellement, c’est une grande interpellation que ce soit non seulement un héros national congolais mais un héros pour toute l’humanité« , a-t-il conclu.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire