RDC : L'examen d'État hors-session, édition 2023, officiellement lancé ce lundi 08 mai

RDC : L’examen d’État hors-session, édition 2023, officiellement lancé ce lundi 08 mai

Tel que prévu dans le calendrier scolaire 2022-2023, les épreuves certificatives de la hors-session notamment la dissertation ont été lancées ce lundi 08 mai par la Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Madame Aminata Namasia Bazego.

Situé dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de Nsele, le Complexe Scolaire Marie Immaculée a servi de cadre à cette cérémonie.

RDC : L'examen d'État hors-session, édition 2023, officiellement lancé ce lundi 08 mai

Après un accueil chaleureux réservé à la Vice-Ministre Aminata Namasia par les élèves récipiendaires, le Ministre provincial a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la représentante du Ministre de l’EPST en mission, à Londres où il participe au Forum Mondial sur l’Education, représentant le Gouvernement congolais.

Dans son mot, le Ministre provincial Charles Mbuta Mutu dit être réconforté que le lancement officiel de ces épreuves se fasse à Kinshasa.

« Nous sommes réconfortés que vous soyez déplacée personnellement pour lancer à Kinshasa ces épreuves dans un contexte particulier, surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité« , a-t-il dit en introduction.

RDC : L'examen d'État hors-session, édition 2023, officiellement lancé ce lundi 08 mai

Et d’ajouter : « voilà pourquoi nous sommes très honorés de votre présence« .
Dans la foulée, le numéro un de l’éducation dans la ville province de Kinshasa a indiqué que sa province a présenté un grand nombre de récipiendaires, soit 140. 800 finalistes.

RDC : L'examen d'État hors-session, édition 2023, officiellement lancé ce lundi 08 mai

Remerciant le Président de la République pour avoir inscrit le sous-secteur de l’éducation parmi les priorités du pacte social de son premier quinquennat, la Vice-Ministre Aminata a indiqué que 985.497 candidats sont inscrits à la dissertation cette année, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités dont 43,6% des filles. Et que ces candidats sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue de la République.

Par ailleurs, la Vice-Ministre a indiqué que les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire.

La cérémonie s’est clôturée par une visite des salles de classe et la remise symbolique des items aux finalistes par la vice Ministre de l’EPST accompagnée de l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques ODIA ainsi que le Directeur de cabinet adjoint du Ministre, Daniel EBONDO. Dans sa casquette de mère, Aminata Namasia a souhaité bonne chance aux élèves avant de reprendre la route pour son cabinet

Matininfos.net/Celcom Epst

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les Léopards dames de la RDC valident leur ticket pour la Can Maroc 2024

Can: Après le « croque-monsieur » place au « croque-madame » pour la RDC tombeuse de la Guinée-Équatoriale (2-1)

La RDC a arraché sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire