Union europeenne

RDC : l’Union européenne salue la condamnation de Frédéric Masudi dit « Koko di Koko »

Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo appartient désormais aux autorités compétentes d’assurer la pleine exécution de ce jugement et la mise en œuvre des réparations prononcées.

L’UE salue le jugement rendu par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu contre le chef de guerre Frédéric Masudi, alias Kokodikoko, et deux autres miliciens du groupe Raia Mutomboki.

Dans la suite de précédentes décisions de justice, les condamnations prononcées témoignent de l’engagement de la justice congolaise à lutter contre les crimes les plus graves, en particuliers les violences sexuelles de masse commises contre les populations civiles. Elles marquent une étape significative dans le combat contre les groupes armés et un signal positif dans la lutte contre l’impunité.

Cependant, la reconnaissance par les tribunaux de la responsabilité de l’Etat congolais dans la protection des civils permettra d’assurer aux victimes le juste droit à la reconnaissance de leurs souffrances et à leur indemnisation et réhabilitation.

Il faut rappeler que le Ministère public a requis une peine de prison à perpétuité contre le seigneur de guerre Alimasi Masudi alias Koko di Koko, capturé à Shabunda, le 2 avril 2019. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé à la Cour de condamner l’accusé, et de deux de ses collaborateurs pour crime contre l’humanité et d’acquitter deux autres pour insuffisance de preuve. Il a également demandé que soit prise en compte la question de réparation de dédommagement.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

Félix Tshisekedi annonce en douce la fin de la coalition FCC-CACH (Tribune de Serge Gontcho)

L’adresse tant attendue du Chef de l’État a eu lieu sans les effets apocalyptiques souhaités …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire